Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un leader panafricaniste menace de faire tomber les Chefs d’Etat africains qui s’opposeraient à la lutte anti CFA
Publié le lundi 22 mai 2017  |  AIB




Ouagadougou - Le président de l’Urgences panafricanistes Kemi Seba, présent à Ouagadougou dans le cadre d’une tournée de sensibilisation contre le Franc CFA, a menacé de « faire tomber les Chefs d’Etat africains qui s’opposeraient à la lutte anti CFA», a-t-on constaté samedi à Ouagadougou.



«Lorsque nous aurons fini de rencontrer toutes les autorités africaines, de mobiliser et de remobiliser toutes nos troupes, de densifier la mobilisation (…) nous ferons tomber les chefs d’Etat qui s’opposeraient à la lutte anti CFA et ce, de manière intelligente et pacifique», a déclaré le Panafricaniste de renom Kemi Seba.



Kemi Seba qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence publique qui a mobilisé plusieurs centaine de jeunes, a confié que cette bataille contre les présidents anti CFA, va consister à «actionner les leviers pour engager une résistance civique vis-à-vis de ces derniers en engageant des campagnes contre eux afin qu’ils ne puissent pas gagner les élections lorsqu’ils se représenteront».

«Notre économie est aujourd’hui, régulée, dirigée, contrôlée par l’autorité française parce qu’il y a au moins un représentant français dans les pays de la zone CFA. Nos chefs d’état sont aussi contrôlés par l’autorité française», a-t-il indiqué.



Pourtant, a argumenté le leader panafricaniste, «aucun peuple ne peut décider de sa destinée s’il ne maitrise pas son économie », après avoir expliqué que le Franc CFA est l’un des «derniers vestiges du colonialisme».



Il a, par ailleurs, assuré du soutien de plusieurs pays de la zone CFA, des pays de la diaspora qui n’ont rien à voir avec cette monnaie et qui ont décidé de solidariser avec eux dans ce combat pour « le souverainisme monétaire » et espère y arriver grâce à la mobilisation et à la détermination de la jeunesse.

«Cette lutte est d’abord une lutte de sensibilisation, de mobilisation pour consolider la base du front anti CFA et également celle de dialogue avec les autorités », a souligné celui qui clame les Etats unis d’Afrique.

Arrivé le 17 mai dernier au Burkina Faso, l’initiateur du front anti CFA qui a aussi rencontré le président du parlement Burkina Salifou Diallo, compte également rencontrer en début de semaine le chef de l’Etat Roch Kaboré.

Kemi Seba est présenté comme une figure de proue du panafricaniste révolutionnaire du 21e siècle et qualifié par certains médias d’«icône du radicalisme noir dans la sphère francophone».

Egalement reconnu être un «polémiste panafricain, dissident antimondialiste», il est le concepteur de la supra-négritude, le fondateur d’Afro Insolent Radio et de la Tribu KA.

Formé en philosophie, Kemi Seba est un conférencier prisé dans les universités africaines sur le thème du panafricanisme de construction au 21e siècle.

Cet auteur de ‘’Black Nihilism (Résistance africaine au mondialisme, retour à la tradition primordiale)’’, appelle au retour des afrodescendants sur la Terre mère, afin de contribuer au développement de leur continent.

M. Seba est basé à Dakar et sillonne le continent africain et le monde afro-diasporique.



Agence d’information du Burkina

rs/ak
Commentaires