Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Conférence gouvernementale dans la région des Cascades : 72 h de contact direct avec des acteurs de développement
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  laborpresse.net


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée nationale du paysan : Banfora accueille la 16e édition
Du 25 au 27 avril 2013. Banfora. La JNP, cadre de rencontre entre le chef de l’Etat et le monde paysan, se tient cette année sous le thème ‟Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis”.


 Vos outils




La conférence gouvernementale régionale des Cascades ouverte le jeudi 4 juillet à Banfora a pris fin la samedi dernier. Outre la conférence publique et la rencontre avec les opérateurs économiques dans la matinée du vendredi 5 juillet 2013, la conférence a permis d’installer le nouveau DR RTB2, d’échanger avec les femmes et hommes de médias, de remettre des équipements sportifs au club de football (USCO) et de visiter des unités de transformation.

Simplice BARRO est depuis le vendredi 5 juillet, directeur régional de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) des Cascades (RTB2/Cascades). Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le gouverneur de la région, M. T. Léonard Guira, en présence du ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement Alain Edouard Traoré. Cet ancien chef des programmes de Radio Canal Arc-en-ciel entend travailler pour « donner plus de visibilité aux actions de développement qui se font dans la région ».

A la suite de cette installation a eu lieu la rencontre avec les femmes et hommes de média de la région. Une rencontre qui a permis au ministre Alain Edouard Traoré d’échanger avec les journalistes de la région sur la mise en place des RTB2 dans les treize (13) régions du Burkina. Ces RTB2, de l’avis du ministre Traoré, permettront aux différentes régions de disposer de canaux de communication et de pouvoir rendre visibles leurs actions de développement. Aussi, a-t-il demandé aux autorités de la région de soutenir et d’accompagner le nouveau directeur dans l’accomplissement de sa mission. Le ministre Alain Edouard Traoré a saisi l’occasion pour exposer les grandes activités du ministère en cours pour 2013. Il s’agit de la célébration du cinquantenaire de la Télévision à Gaoua et celle de Radio Bobo en août prochain et de la tenue des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) en novembre 2013 sous le thème : « média, paix et démocratie »

Visite d’industries et inauguration de foire

Après ces deux (02) activités, la délégation gouvernementale et les autorités locales ont visité la Société de transformation industrielle de l’anacarde au Burkina Faso (SOTRIA-B). La promotrice Aminata Koné s’est vue féliciter et encourager pour ses efforts déployés dans la transformation des produits locaux et surtout pour l’emploi des femmes. Mme Koné qui bénéficie déjà de l’accompagnement technique du Ministère en charge de l’industrie a profité de l’occasion pour exposer les problèmes d’ordre spécifique liés à l’accès au financement et à la commercialisation des produits. Le Directeur général de l’industrie Joseph Zerbo a réitéré l’accompagnement de son ministère et envisage une approche participative pour trouver les voies et moyens pour promouvoir la transformation des produits locaux.

La journée du 5 juillet s’est achevée à la mairie de Banfora par la remise de paires de madres à l’Union sportive de la Comoé (USCO). En plus de cet équipement sportif, l’USCO de Banfora a bénéficié d’une enveloppe de deux cent mille (200 000) francs CFA à titre d’encouragement. L’équipe à travers son représentant a adressé ses remerciements aux Ministres en charge de la communication et des sports pour ce soutien et a promis de s’employer pour avoir de meilleurs résultats.

Les activités de la mission gouvernementale ont pris avec l’ouverture le samedi 6 juillet 2013 de la foire du développement économique local de Banfora et la visite de l’Association Wouol et de la Société d’Exploitation d’Huile de Bérégadougou (SEHB). Cette foire vise non seulement à identifier les différents produits locaux de la région mais aussi à les promouvoir en vue de booster l’économie locale de la commune de Banfora.

Elle constitue également un cadre d’exposition des potentialités agricole, touristique, artisanale et commerciale de la région à travers la diversité des produits locaux. C’est pourquoi le ministre de la communication porte parole du gouvernement M. Alain Edouard Traoré a salué l’initiative et renouvelé le soutien du gouvernement aux efforts du secteur privé.

Après l’ouverture de la foire et la visite des stands, la délégation gouvernementale s’est rendue à Bérégadougou. Là, elle a visité des unités de transformation des noix de cajou, de fabrique d’huile et d’aliments à bétail.

 Commentaires