Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Gouvernorat de l’Est : le SYNTSHA/Gourma se plaint du "recel" de ses courriers
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  SYNTSHA
Colonel
© Autre presse par D.R
Colonel Ousmane Traoré, gouverneur de la région de l`Est




"Interpellation sur la gestion des correspondances du SYNTSHA"? Tel est l’objet de la lettre ouverte ci-dessous de la section provinciale du Gourma du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) adressée au gouverneur de la région de l’Est.

Monsieur le gouverneur,

Le vendredi 24 février 2017, notre structure le SYNTSHA a adressé à Monsieur le Ministre des Ressources animales et Halieutiques une première lettre ouverte avec pour objet « Dénonciation de la mauvaise gestion financière à la DRRAH Est »
Cette lettre a été déposée le jeudi 27 février 2017 au niveau de votre service courrier pour être acheminée à l’autorité. Deux jours plus tard, c’est-à-dire le mercredi 1er mars 2017, pour savoir si la lettre avait été effectivement acheminée au ministre, nous avons joint au téléphone le SGR et il nous a rassuré que la lettre avait été transmise. Alors, nous décidons de la publier dans la presse ce même jour.
Après un long temps d’attente sans réponse à notre lettre, nous avons décidé d’envoyer une deuxième lettre à Monsieur le Ministre, toujours par le canal du gouvernorat. Cette lettre a été déposée à votre service courrier le lundi 27 mars 2017.
Cette deuxième lettre était également adressée au Ministre des Ressources animales avec pour objet « Interpellation sur la mauvaise gestion financière à la DRRAH-Est »
Quelques jours après, nous avons encore joint votre SGR qui nous a confirmé que cette deuxième lettre avait été bel et bien transmise.
Et voilà que le mardi 9 mai dernier, nous avons reçu une mission du MRAH conduite par le Secrétaire Général dudit ministère. Quelle fut donc notre surprise lorsqu’au cours des échanges, la mission affirme sans ambages qu’aucune des deux lettres n’avait été envoyée au ministère et que c’est ce qui justifiait que Monsieur le Ministre n’ait pas répondu à nos correspondances. En outre, les membres de la mission ont déclaré que c’est à travers la presse qu’ils ont pris connaissance de nos lettres. Et le ministre, mesurant toute la portée de notre message, a d’abord diligenté une mission d’audit et a ensuite dépêché la mission du 9 mai dernier conduite par le Secrétaire Général du ministère. C’est donc sur place ici, c’est-à-dire le jour même de la rencontre, précisa la délégation, que les deux lettres ont été récupérées auprès du gouvernorat.

Monsieur le gouverneur,

Voilà donc les faits pour le moins ahurissants qui amènent le SYNTSHA à vous adresser les questions suivantes :
• Serait-ce du mépris vis-à-vis de notre syndicat ?
• Si ce n’est du mépris, les services du Gouvernorat cherchent-ils à protéger monsieur le directeur régional du MRAH ou sont-ils simplement complices des malversations à lui reprochées ?
• Et si ce n’est rien de tout cela, serait-ce alors de l’insouciance administrative ?
Comment une administration responsable et soucieuse de la quiétude sociale peut-elle faire du recel de courrier tout en affirmant et répétant que les correspondances ont été transmises à qui de droit ?
Monsieur le gouverneur, il faut en convenir, cela est frustrant et révoltant. Aussi, par la présente, le SYNTSHA tient à vous exprimer son indignation tout en espérant des explications sur la gestion peu orthodoxe de ses correspondances.

Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre profonde considération.

Fada N’Gourma, le 18 mai 2017

Pour le bureau de la section
Le SG de la section

Moussa OUEDRAOGO

N.B : la titraille est du site
Commentaires