Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : qui sont les victimes de l’insurrection populaire contre Blaise Compaoré en 2014 ?
Publié le lundi 15 mai 2017  |  Jeune Afrique
Insurrection
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Insurrection populaire de fin octobre : la nation rend hommage à 6 martyrs
Mardi 2 décembre 2014. Ouagadougou. La nation burkinabè a organisé des obsèques de 6 martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre qui ont été marquées par une cérémonie oecuménique suivie de leur inhumation au cimetière municipal de la capitale burkinabè




L'ex-président burkinabè et 31 anciens ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao sont jugés à partir du jeudi 4 mai pour la répression meurtrière de l'insurrection populaire d'octobre 2014. Au cœur de la procédure, sept citoyens, abattus par les hommes du RSP dans les rues de Ouagadougou.

Le premier bilan officiel de l’insurrection populaire contre Blaise Compaoré avait été fourni un mois après sa chute par le gouvernement de transition. Selon un comité d’experts désigné par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, 24 personnes étaient mortes et 625 autres blessées dans les manifestations contre Compaoré du 30 octobre au 2 novembre 2014, sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Sur ces 24 morts, 19 avaient péri du fait de « complications de blessure par balle », « noyade », « asphyxie », ou « complications de traumatisme et de brûlure grave ». Les cinq autres étaient des prisonniers, qui sont morts à la prison de Ouagadougou, dont trois avaient tenté de s’évader. Toujours d’après ce comité d’experts, les 625 blessés présentaient des « lésions et des blessures par balle ou par objets tranchants, ou encore des troubles respiratoires après l’inhalation de gaz lacrymogènes ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment