Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Le ministère du commerce recouvre plus de 4 millions de FCFA à l’issu d’un contrôle des prix
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  AIB
Prix
© Autre presse par Jean-Pierre Sawadogo
Prix des produits de grande consommation : le ministère du Commerce lance l`opération "Contrôle Ramadan 2014"
Lundi 23 juin 2014. Ouagadougou. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) a lancé son opération "Contrôle Ramadan 2014", qui va durer jusqu`au 31 juillet prochain, pour éviter l`augmentation incontrôlée des prix des produits de grande consommation pendant le carême musulman




Ouagadougou - Les sanctions infligées aux contrevenants à l’issue du contrôle spécial des prix, du poids et de la qualité des produits de grande consommation ont permis de recouvrer 4 millions 581 mille 500 FCFA, a appris l’AIB.

«Les vérifications ont permis de constater sept (07) types d’infractions au nombre desquelles, la pratique de prix illicites, le défaut de publicité sur les prix, la tromperie du consommateur sur le poids, le non- respect des règles de la facturation et l’atteinte à la sécurité du consommateur, notamment par la vente de produits périmés ou prohibés », indique un communiqué du service d’information du gouvernement.

D’après la même source, les sanctions infligées aux contrevenants ont permis de recouvrer la somme de 4 millions 581 mille 500 FCFA.

Selon le communiqué, douze (12) types de produits impropres à la consommation ont été saisis et seront détruits.

La Direction générale du Contrôle économique et de la répression des fraudes du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a procédé du 24 au 27 avril 2017, à un contrôle spécial des prix, du poids et de la qualité des produits de grande consommation dans la ville de Ouagadougou, rappelle-t-on.

Le même communiqué explique que sur 433 commerçants contrôlés, seulement 18 sont en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur.

«Le Ministre en charge du commerce invite les consommateurs à dénoncer toute pratique illicite qu’ils viendraient à constater en appelant aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85 à Ouagadougou et 80 00 11 86 à Bobo-Dioulasso », poursuit le communiqué.

En rappel, les prix des produits de grande consommation ont connu une flambée ces derniers temps.


fo/ata
Commentaires