Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation : 17 785 logements des écoles remis aux collectivités territoriales
Publié le lundi 8 mai 2017  |  FasoZine
Siméon
© aOuaga.com par G.S
Siméon Sawadogo, ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation du gouvernement remanié le 20 février 2017




Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, ont procédé à la signature des documents pour la rétrocession des logements des écoles aux communes, ce vendredi 05 mai 2017 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie officielle de remise qui a connu la présence du gouverneur de la Région du centre, le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso, les cadres des deux ministères ainsi que les partenaires du système éducatif.

Ce sont au total 17 785 logements d’écoles qui ont été transférés aux collectivités territoriales par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Selon son premier responsable Jean Martin Coulibaly, cet acte qui se situe dans le cadre du transfert des ressources aux collectivités territoriales permettra de « résoudre le problème de non occupation de ces logements construits pour rapprocher les enseignants des écoles, de régler une équation au niveau de l’indemnité de logement, et de soutenir les communes dans le sens où cette gestion pourrait permettre d’acquérir d’autres ressources en les louant à un prix adéquat aux concernés ».

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a pour sa part remercié son collègue en charge de l’éducation pour ce geste qui est d’une importance capitale dans le processus de décentralisation. « Cette cérémonie témoigne de la volonté du gouvernement de respecter ses engagements et cela nous encourage à continuer dans ce processus de décentralisation qui doit pouvoir s’enrichir à chaque fois, par de tels actes », a-t-il soutenu.

Quant à l’AMBF le principal bénéficiaire, son président a confié que ce transfert de patrimoine appelle de la part des maires beaucoup de responsabilités dans la gestion. Armand Roland Pierre Béouindé a rassuré qu’ils vont rapidement faire connaissance de l’état de ces infrastructures et planifier sa gestion et ses affectations, selon les besoins des enseignants.

DCPM/MATD
Commentaires