Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liberté de presse et défis sécuritaires, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  AIB
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Ouagadougou, Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mercredi, divers sujets dont ceux portant sur l’actualité relative aux médias, notamment, les prix Galian, ainsi que la journée mondiale de la liberté de presse célébrée ce jour.

«Journée mondiale de la liberté de presse: sous le signe de la responsabilité des médias face aux défis sécuritaires», affiche le quotidien privé Le Pays qui mentionne également que «le ministre (de la communication) Remis Dandjinou (est) pour la pérennisation des acquis».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, en arborant cette interrogation: «Médias et lutte contre le terrorisme : Dans quelle encre tremper sa plume ?».

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, titre : «Journée mondiale de la liberté de presse: 42e place et 1èrefrancophone méritées pour le Burkina».

Selon ce journal, depuis que les Nations unies ont décidé en 1993, de célébrer, chaque 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporter sans frontières (RSF) classe les pays selon que cette liberté d’expression est réelle, factice ou carrément absente.

L’éditorialiste du journal croit savoir qu’au regard du classement mondial, dans la cuvée 2017, l’on ne peut que féliciter la Namibie (24e), le Ghana 26e et le Cap-Vert (27e), avant d’avancer que le Burkina Faso est aussi à féliciter dans la mesure où il «se hisse à la 42e place mondiale et 1er en Afrique francophone».

De son côté, le journal privé Le Quotidien, dans son éditorial du jour, fait remarquer que l’asphyxie financière des médias burkinabè constitue «la vraie menace contre la liberté de la presse.

Les journaux ont également évoqué la conférence de presse animée, hier mardi à Ouagadougou, par le ministre Rémis Fulgance Dandjinou qui a voulu présenter les grandes innovations et réformes marquant la 20eédition de la nuit du communicateur encore appelée Nuit des prix Galian (récompenses des journalistes, Ndlr).

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre : «Nuit du communicateur : Désormais, un +super Galian+ institué», là où Le Quotidien se veut plus précis avec ce titre : «Prix Galian 2017 : 3 000 000 FCFA et une parcelle pour le +super Galian+».

Le quotidien national Sidwaya abonde dans le même sens lorsqu’il renseigne qu’«un +super Galian+ de trois millions (est) en jeu».

Ce confrère aborde la lutte contre le terrorisme, informant que «le G5 Sahel (regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, Ndlr), demande un mandat de l’ONU».

Quant au journal Le Quotidien, il relate que le commandant de la Force Barkhane était, hier mardi, chez le ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda.

Le confrère fait savoir que la situation sécuritaire et les actions de lutte contre les groupes terroristes ont été au cœur des échanges entre les deux personnalités.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires