Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mort massive de boeufs dans la commune de Bama : le ministre en charge des ressources animales sur les lieux
Publié le samedi 29 avril 2017  |  Service d’Information du Gouvernement
Elevage
© Autre presse par DR
Elevage de boeufs




Suite à la visite de la délégation ministérielle conduite par le ministre en charge des ressources animales, dans le village de Banankeledaga dans la commune de Bama, province du Houet (région des Hauts-Bassins), qui a connu une mortalité rapide de près d’une soixantaine de bœufs dans la seule journée du 18 avril 2017, des prélèvements avaient été effectués par les services techniques.
Les résultats des différents prélèvements des services vétérinaires ont permis de connaître davantage sur les causes de ce sinistre.
Après analyse des échantillons des animaux morts, le Laboratoire national d’élevage a mis en évidence la présence de Bacillus anthracis.
Le charbon bactéridien est une maladie zoonotique, tellurique, due à une bactérie appelée Bacillus anthracis dont la spore peut subsister dans le sol pendant plusieurs années.
Le diagnostic du charbon bactéridien comme cause des mortalités d’animaux confirme la présence d’un ou plusieurs « champs maudits » dans la commune de Banankeledaga.
De ce fait, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a déclenché une série de mesures qui sont les suivantes :
- La circonscription de la zone où les mortalités ont été enregistrées (interdire l’accès à tout animal) ;
- La désinfection des zones où les carcasses ont été incinérées ;
- la vaccination en anneau de toutes les espèces sensibles au charbon bactéridien, particulièrement les bovins et les petits ruminants ;
- la prise en charge médicale si nécessaire de toutes les personnes qui sont rentrées en contact avec les carcasses après consultation dans les formations sanitaires ;
- la sensibilisation de la population sur la maladie ;
- la poursuite de la surveillance.
Une équipe de la Direction générale des services vétérinaires, en collaboration avec les services déconcentrés de la région, est à pied d’œuvre depuis le 25 avril 2017.

DCPM/MRAH

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires