Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et politique dominent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi ont traité de sujets portant sur la politique nationale et sur la justice notamment l’ouverture, ce matin, au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, du procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.

Le journal privé Aujourd’hui au Faso affiche en sa manchette: «Procès de la répression de l’insurrection : la responsabilité politique et pénale en inquisition», avec en appui, l’image de l’ancien président Blaise Compaoré et de son dernier Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Selon ce quotidien privé qui y a consacré son éditorial, «sauf report, ce qui est fort probable pour cause de la rentrée solennelle du Barreau, la Haute cours de justice devra enfin tenir sa première audience ce matin».

Pour sa part, le journal Le Quotidien titre : «Procès du gouvernement Tiao : Pourvu que le droit soit dit», avant de faire remarquer qu’après le procès du projet d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) et de celui relatifs à l’assaut sur le dépôt d’armes et de munitions de Yimdi, l’on peut dire que «les choses sérieuses commencent».

Quant au quotidien national Sidwaya, il évoque le sujet dans sa rubrique ‘’L’Autre regard‘’, en titrant : «Haute cour de justice : Faire mieux que les TPR (Tribunaux populaires de la Révolution, au temps du capitaine Thomas Sankara, Ndlr)».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, pose cette interrogation à sa Une : «Procès gouvernement Blaise Compaoré : L’audience va-t-elle vraiment s’ouvrir ce matin ?».

Le Pays, un autre quotidien privé, se veut plus rassurant lorsqu’il mentionne : «Le procès du dernier gouvernement Tiao s’ouvre ce matin».

Le même journal aborde la conférence de presse du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité présidentielle), organisée hier mercredi à Ouagadougou.

Le confrère renseigne qu’à propos du meeting du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), le président du NTD, Vincent Dabilgou estime qu’«il faut éviter de saper l’unité nationale».

A ce sujet, aujourd’hui au Faso arbore: «NTD: le meeting de l’opposition parait inopportun».

Le journal relate que Vincent Dabilgou avoue ne pas comprendre qu’au moment où le pays est la cible de toute part des terroristes et qu’après les débats démocratiques à l’Assemblée nationale sur le discours du Premier ministre sur l’Etat de la Nation (le 14 avril dernier à l’hémicycle, Ndlr), «l’opposition trouve opportun et nécessaire de continuer les débats à travers un meeting de divertissement».

Et d’ajouter que «c’est pourquoi ce parti de la majorité présidentielle dit vouloir organiser un contre-mouvement pour expliquer à ses militants et aux populations la réalité des choses».


ALK/od
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment