Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : des policiers radiés en 2011 demandent leur réintégration
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Xinhua
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais du Mogho Naaba : des policiers radiés tentent un sit-in
Mardi 17 septembre 2013. Ouagadougou. Des policiers radiés suite aux mutineries de 2011 ont voulu organiser un sit-in au palais du Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, et ont renoncé face à un déploiement des forces de l`ordre




OUAGADOUGOU - Une centaine de policiers radiés en 2011, suite à une mutinerie qui avait fait vaciller le régime de l'ancien président Blaise Compaoré, ont organisé lundi un sit-in devant le siège du ministère de la Sécurité pour demander leur réintégration, a constaté sur place Xinhua.

"On vous a pris la main dans le sac", ont déclaré les manifestants réunis devant le ministère de la Sécurité qui était quadrillé par un important dispositif de sécurité.

De mars à juin 2011, la quasi-totalité des casernes, y compris la garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, s'étaient mutinées, parallèlement à une vague de manifestations populaires, plongeant le pays dans une crise sans précédent.

Une centaine de policiers avaient été expulsés de la police pour "participation à un acte collectif d'indiscipline caractérisée, insubordination et attitude ou comportements attentatoires à l'éthique ou à l'honneur du corps".

Depuis lors, ils demandent, à travers marches, meetings et rencontres avec les responsables de tutelle leur réintégration sans suite.

Depuis quelques semaines, des policiers burkinabè sont par ailleurs montés au créneau pour exiger une "meilleure répartition" des frais de services rendus aux entreprises privées.
Commentaires