Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Société de fruits de Loumbila: Issaka Sourwema dispose de six mois pour sortir l’usine de sa léthargie
Publié le mardi 25 avril 2017  |  AIB
Exposition
© Autre presse par DR
Exposition des fruits et légumes au burkina




Ouagadougou - Le nouvel administrateur provisoire de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL), Issaka Sourwema, a indiqué, lundi à Ouagadougou qu’il dispose de six mois, pour apurer les différents passifs de ladite société, afin de sortir cette entreprise de sa situation léthargique qu’elle vit depuis 2013.

«Aujourd’hui, le cœur des cibles consiste à tout mettre en œuvre pour apurer tous les différents passifs de la société», a affirmé le nouvel administrateur provisoire, Issaka Sourwema.

M. Sourwema s’exprimait ce lundi à Ouagadougou à l’occasion de la cérémonie de son installation au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Pour lui, le comité de suivi des activités d’administration provisoire est comme une sorte de conseil d’administration (même s’il n’a pas toutes les compétences) chargé de rendre compte au ministre de tutelle technique.

«Nous allons soumettre au gouvernement un plan de redressement de la société dans les meilleurs délais pour que cette entreprise soit une réalité au Burkina», a- t-il ajouté.

L’administrateur entrant a, par ailleurs, signalé que la société est confrontée aux arriérés de salariés, d’indemnités et de fonctions des ex-employés, des droits négociés ou légaux des travailleurs…..

«Nous avons six mois pour travailler à ce que le processus de démarrage de l’entreprise soit vraiment une réalité au Burkina», a soutenu Issaka Sourwema.

Quant au directeur général sortant de la STFL , Baya Toé, admis à la retraite, il a fait remarquer que la recherche de solutions n’a pas permis de débloquer la situation léthargique de la Société des fruits et légumes.

«La construction de l’usine est arrêtée depuis 2013 et le gouvernement a estimé qu’il faut une administration provisoire pour la proposition des solutions radicales pour le démarrage effectif de l’usine», a- t-il précisé.

Pour lui, le défi majeur de son successeur est la mobilisation des ressources financières pour finaliser les travaux de construction de la STFL.

L’administrateur provisoire entrant de la STFL, Issaka Sourwema, est chef coutumier. Il a été également Directeur de Sidwaya de 1997 à 2000.

no/ka
Commentaires