Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grognes sociales et politique meublent la presse burkinabè ce samedi
Publié le samedi 22 avril 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou- La presse burkinabè consultée par l’AIB, ce samedi matin, ont commenté l’actualité nationale, marquée par la politique, sans oublier de relater les différentes grognes dans divers secteurs d’activité.

Lefaso.net, dans sa rubrique ‘’Flash info’’, informe qu’au cours d’un point de presse animé vendredi à Ouagadougou, le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a déclaré qu’on ne peut pas vouloir «le YING et le YANG en incitant les investisseurs locaux et internationaux tout en traquant les opérateurs économiques».

Et de souligner que cette déclaration fait référence aux récentes arrestations d’opérateurs économiques dont la dernière en date est celle de Inoussa Kanazoé, patron de CIMFASO.

Le même média en ligne renseigne qu’à Bobo-Dioulasso (2eville du Burkina Faso), les Organisations de la société civile (OSC) et commerçants ont marché, hier vendredi, pour réclamer la relance économique de ladite ville.

Le sujet occupe la manchette du journal Le Quotidien qui titre: «Colère des OSC et commerçants de Bobo : Le grand marché fermé pour 24 heures», avant d’ajouter qu’il s’est agi d’une marche de protestation contre les promesses de campagne non tenues.

Ce seul quotidien qui parait les samedis au Burkina Faso, a également évoqué la manifestation d’humeur au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, faisant remarquer que «la grève de 48 heures (a été) observée à 90%».

En politique, Le Quotidien revient sur le meeting du 29 avril prochain du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) en publiant le point de vue d’un militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir).

Ce militant, du nom de Pafadnaam Tenga Michel, croit savoir que «la panique de l’opposition lui suggère la sédition pour casser la majorité présidentielle et priver notre peuple de ses dividendes insurrectionnels».

Pendant ce temps, Burkina24.com, un autre site d’information, affiche : «Médias et sécurité: Un programme d’urgence lancé par le CSC».

Selon ce confrère, après deux mois de rencontres d’échanges initiées par le Conseil supérieur de la communication (CSC) avec les forces de la défense et de sécurité et des journalistes sur le traitement de l’information liée à la question sécuritaire du pays, un programme d’urgence «Médias et sécurité» a été élaboré.

A ce propos, le journal en ligne Lesechosdufaso s’interroge : «Médias et Sécurité: comment traiter l’information dans le contexte sécuritaire actuel pour ne pas faire l’apologie des forces du mal? ».

Et le confrère de relever que le vendredi 21 avril 2017 a marqué le lancement officiel du programme d’urgence du CSC sur le thème «Médias et sécurité».

Le site fait remarquer que la cérémonie de lancement a été coparrainée par le ministre de la Sécurité et son homologue de la Défense et a connu la participation de certains membres du gouvernement.


ak
Commentaires