Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting de l’opposition du 29 avril : le chef de file dénonce des manoeuvres du pouvoir
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  aOuaga.com
Meeting
© aOuaga.com par Séni Dabo
Meeting de l`opposition : conférence de presse du chef de file
Jeudi 20 avril 2017. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse sur le meeting que cette partie de la classe politique compte organiser le 29 avril prochain




Le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 20 avril 2017 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur le meeting de protestation contre la gestion du pouvoir actuel que l'opposition compte organiser le 29 avril prochain dans la capitale burkinabè et qui constituera en même temps sa rentrée politique.

Dans sa déclaration liminaire, Zéphirin Diabré a dénoncé un certain nombre de manoeuvres du pouvoir pour faire échouer le meeting qu'il a présenté comme "un exercice somme toute banal". Ainsi, il a fait cas de réunions organisées par le pouvoir avec des milieux socio-professionnels pour les convaincre de ne pas aller au meeting contre de l'argent, de consignes données à des maires MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) d'arrondissements de Ouaga d'organiser des réunions le jour et à l'heure du meeting pour présenter le Plan national de développement économique et social (PNDES). Autres manoeuvres de démobilisation ou de boycott du meeting dénoncées par le chef de file : des promesses de distribution d'argent à des jeunes de la capitale à l'heure du meeting par des miliants du parti au pouvoir, la sollicitation de déclarations de désolidarisation du meeting faite par des émissaires du parti au pouvoir auprès de leaders de partis de l'opposition. De l'avis de Zéphirin Diabré, toutes ces manoeuvres prouvent que le pouvoir est gagné par une fébrilité depuis l'annonce du meeting, qu'ila a aussi perdu le sommeil depuis lors. D'où cette question de M. Diabré : si un simple rassemblement dans le bâtiment de la Maison du peuple fait déjà trembler certains, que vont-ils devenir lorsque nous prendrons d'assaut la Place de la révolution ?
En dehors de la dénonciation des manoeuvres de démobilisation, de boycott, le CFOP a donné trois particularités du meeting du 29 avril prochain. La première est que c'est la première fois que l'opposition organise un rassemblement public depuis la fin de la Transition. La deuxièmeparticularité du meeting est le contexte dans lequel il intervient qui est qualifié "d'épouvantable pour les Burkinabè" au regard des difficultés de tous ordres auxquelles est confronté le peuple. La troisième et dernière particularité est que le meeting sera l'occasion pour l'opposition de publier une plateforme minimale autour de laquelle le combat sera mené.

Séni DABO
Commentaires