Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : des opposants se démarquent d’une visite chez l’ex-président Compaoré
Publié le mercredi 19 avril 2017  |  Xinhua
An
© aOuaga.com par Séni Dabo
An II de l`insurrection populaire : la CFDC réaménage son programme de commémoration
Mardi 25 octobre 2016. Ouagadougou. Le président de la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour annoncer le réaménagement du programme de la conférence nationale sur l`insurrection populaire qu`elle compte organiser pour commémorer le 2e anniversaire du soulèvement de fin octobre 2014




Le chef de file de l'opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré s'est démarqué, lundi, de la récente visite d'opposants proches de l'ex-président, Blaise Compaoré à Abidjan, alors que le procès de ce dernier et de son équipe gouvernementale est programmé pour fin avril 2017.

Des partisans du président déchu qui ont constitué la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) ont rencontré, le 11 avril 2017, leur mentor qui a trouvé refuge en Côte d'Ivoire depuis sa chute consécutive à la révolte populaire de fin octobre 2014.

Cette visite, qui vise selon la délégation des pro-Compaoré à jeter les bases d'une véritable réconciliation, a fait polémique au Burkina Faso, où plusieurs personnes réclament justice.

"Concernant la mission d'Abidjan, il faut préciser que cette mission est une initiative souveraine de la CODER. Ce n'est pas une mission initiée par le CFOP (chef de file de l'opposition politique, ndr)", a écrit, dans un communiqué, le chef de file de l'opposition.

"La CODER n'a nullement besoin ni de l'autorisation, ni de l'avis du CFOP pour mener ses activités. Et le CFOP n'est pas la personne indiquée pour expliquer le bien-fondé ou pour faire le compte-rendu d'une mission effectuée par la CODER", a-t-il ajouté.

Pour le chef de file de l'opposition, les positions prises par les coalitions n'engagent pas toute l'opposition.

"Elles engagent les membres des coalitions concernées. Partant de cela, les actes posés ou les propos tenus par les membres de la CODER n'engagent ni le chef de file de l'Opposition, ni l'opposition politique dans son ensemble. Ils engagent la CODER".

Le procès de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré chassé au pouvoir en 2014 et des membres de son dernier gouvernement se tiendra, le jeudi 27 avril, a annoncé, lundi, la Haute Cour de Justice.

M. Compaoré est poursuivi "en tant que ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants", dans le cadre des tueries des journées insurrectionnelles.

Les membres du dernier gouvernement (du Premier ministre), Tiao Luc Adolphe sont aussi poursuivis dans le cadre de la répression sanglante des manifestations.

Selon la Haute Cour de Justice, sur 34 membres que comptent ce gouvernement, 7 n'ont pas répondu aux convocations.

Blaise Compaoré se fera représenter dans ce procès par son avocat.
Commentaires