Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Le monde en bref du samedi 15 avril
Publié le samedi 15 avril 2017  |  AIB




PYONGYANG - La Corée du Nord est prête à répondre par le nucléaire à toute attaque nucléaire, a affirmé samedi le N.2 du régime, alors que le président américain Donald Trump a récemment promis de "traiter" le "problème" nord-coréen et qu'un porte-avions américain fait actuellement route vers la péninsule coréenne.


"Nous sommes prêts à répondre à une guerre totale par une guerre totale, et nous sommes prêts à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire de notre façon", a insisté Choe Ryong-Hae.


SEOUL - Vendredi, l'armée de Pyongyang avait durci le ton face à Washington, promettant une "réponse sans pitié" à toute provocation: en cas de guerre, "les bases américaines en Corée du Sud, "tout comme les quartiers généraux du Mal" tels que la présidence sud-coréenne à Séoul seraient "pulvérisés en quelques minutes".


PEKIN - "Un conflit pourrait éclater à tout moment" en Corée du Nord et quiconque en sera à l'origine "devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix", a martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. "Le vainqueur ne sera pas celui qui tient des propos les plus durs ou qui montre le plus ses muscles. Si une guerre a lieu, le résultat sera une situation dont personne ne sortira vainqueur", a-t-il insisté.


MOSCOU - "Très inquiète" du regain de tensions autour de la Corée du Nord, la Russie a appelé toutes les parties à la "retenue" et à éviter toute action qui pourrait être interprétée comme une "provocation.


RACHIDINE(Syrie) - Des milliers de civils et de combattants ont quitté quatre villes assiégées depuis deux ans par l'armée ou des rebelles en Syrie, à la suite d'un accord entre les parties adverses.


MOSCOU - De son côté la Russie a critiqué l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour son incapacité à enquêter sur le terrain en Syrie après l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, souhaitant que des experts américains et russes se joignent à l'enquête.


JALALABAD(Afghanistan) - La puissante bombe américaine non-nucléaire larguée jeudi par l'aviation américaine sur un fief montagneux du groupe Etat islamique dans l'est de l'Afghanistan a tué au moins 36 de ses combattants, selon le gouvernement afghan, écartant toute victime civile.


LE CAIRE - Le groupe Etat islamique (EI) a démenti ces pertes, via son organe de propagande Amaq.


BICHKEK - L'auteur présumé de l'attentat de Stockholm avait été recruté par l'EI et les autorités ouzbèkes avaient prévenu les services secrets d'un pays occidental de sa radicalisation, selon le ministre ouzbek des Affaires étrangères.


TEHERAN - Le président modéré iranien Hassan Rohani s'est porté candidat à l'élection présidentielle du 19 mai, avec l'espoir d'obtenir un second mandat malgré les critiques des conservateurs et un bilan économique en demi-teinte.


ROME - Le pape François a exprimé "la honte" de l'humanité "pour le sang innocent, versé quotidiennement, de femmes, d'enfants, de migrants", dans une prière prononcée à l'issue de la cérémonie du Vendredi Saint devant le Colisée de Rome.


Le même jour, plus de 2.000 migrants ont été secourus en mer Méditerranée au large de la Libye, selon les chiffres des garde-côtes italiens.


WASHINGTON - Le patron de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) considère que les Etats-Unis doivent se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Il est le premier haut responsable de l'administration Trump à prendre publiquement une telle position.


MEXICO - Un journaliste mexicain spécialisé dans les faits divers a été abattu, portant à quatre le nombre de reporters tués depuis début mars dans l'un des pays le plus dangereux au monde pour les médias.


NEW YORK - Un pensionnat d'élite du Connecticut, qui compte parmi ses anciens élèves John Kennedy et Ivanka Trump, a publié un rapport documentant des décennies d'abus sexuels commis par d'anciens professeurs et promis d'adopter désormais une attitude exemplaire.


COLOMBO - Au moins six personnes ont été tuées au Sri Lanka dans l'effondrement d'une montagne d'ordures qui a enseveli une quarantaine de cahutes d'un bidonville.


LOS ANGELES - La galaxie "Star Wars" est en émoi depuis la diffusion très attendue de la première bande-annonce du prochain opus de la saga: "Les Derniers Jedi". La vidéo de 132 secondes s'est répandue à la vitesse de la lumière après avoir été dévoilée à Orlando, en Floride, pour le 40e anniversaire du premier film de l'opéra-spatial créé par George Lucas.


NEW YORK - Le géant de l'informatique Apple a reçu l'autorisation de tester des voitures autonomes en Californie, signe supplémentaire des ambitions du fabricant de l'iPhone dans l'automobile du futur.


NEW DELHI - Un bébé irakien né avec huit bras et jambes, dont deux sortant de son estomac, a été opéré avec succès en Inde pour enlever les membres en excès. Dans l'utérus, deux jumeaux avaient fusionné, sans qu'un des fœtus soit totalement absorbé.


ITAPEVI(Brésil) - L'artiste brésilien Eduardo Kobra a peint "le plus grand graffiti au monde", d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés. L'œuvre monumentale de ce graffeur de 41 ans, un indien d'Amazonie qui pagaie dans une pirogue chargée de cacao, au beau milieu d'une rivière de chocolat, est visible sur la façade d'une usine de chocolat au bord d'une voie rapide de Sao Paulo.

(afp)
Commentaires