Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CEDEAO s’organise pour la mise en place d’un mécanisme de gestion integrée des écosystemes naturels dans la sous-région
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Xinhua
CEDEAO
© Autre presse par DR
CEDEAO : tenue à Lomé d`un forum du dialogue social




Des délégués des pays membres de la CEDEAO examinent les résultats d'une étude sur la mise en place d'un mécanisme régional de concertation sur la gestion intégrée des écosystèmes naturels en Afrique de l'Ouest au cours d'un atelier qui se tient les 13 et 14 avril à Lomé.
Cette initiative de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du centre de coordination des ressources en eau de la CEDEAO vise à partager, examiner et à valider les résultats de cette étude.

Elle entend également analyser les avant-projets de textes statutaires et de plans d'action proposés et de dégager une feuille de route pour une conduite efficiente de la suite du processus d'élaboration de ce mécanisme.

A terme, la rencontre permettra aux Etats de la CEDEAO de faire face de manière plus efficace aux enjeux posés par la mobilisation et la valorisation de l'eau en Afrique de l'Ouest.
Les participants débattent de l'architecture, du fonctionnement, des principales missions et attributions du mécanisme afin de définir les moyens nécessaires à son opérationnalisation et proposer des pistes de mobilisation des ressources financières et humaines nécessaires.
Le coordonnateur des programmes pays Afrique Centrale et Occidentale, Aliou Faye a indiqué que le mécanisme ambitionne de servir de plateforme régionale sous l'égide de la CEDEAO qui devra se l'approprier et le porter au nom des Etats concernés. Afin de promouvoir un dialogue permanent entre les différents cadres de concertation pour la valorisation des services des écosystèmes.

Pour le chargé des programmes régionaux Eau de la CEDEAO, Mahamane Dédéou Touré, la commission de la CEDEAO apportera son appui à ce processus régional, en vue d'aboutir à terme à la mise en place de ce mécanisme pour le bien du développement durable dans la région. F
Commentaires