Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 400 millions de FCFA pour désenclaver Pétabarabé Oudalan
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Sidwaya
Les
© Ministère par D.R
Les carrières à ciel ouvert de Séguénega et de Kalsaka en attente de réhabilitation après la fin de l`exploitation minière




Dans le cadre de ses investissements communautaires, la société minière IAMGOLD/Essakane S.A a lancé officiellement les travaux de construction d’ouvrages de franchissement dans le village de Pétabarabé Oudalan dans la commune de Gorom-Gorom, le mercredi 12 avril 2017.

Financés à environ 431 000 000 F CFA par IAMGOLD/Essakane S.A, les travaux permettront de construire une route en terre latéritique d’une longueur de 9,7 km, un radier de 300 mètres, six radiers de 10 mètres chacun et un dalot. Les travaux seront exécutés par le génie militaire pour une durée de 3 mois. C’est pourquoi, le représentant de la population de Pétabarabé Oudalan, Amadou Modi Diallo, a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit de la mine. A l’en croire, la réalisation des travaux par le génie militaire est une occasion pour la population de collaborer avec les militaires pour non seulement mener à terme le projet mais également sécuriser le village.

Le respect des engagements pris

Quant au directeur général de IAMGOLD/Essakane S.A, Bruno Lemelin, il a estimé que ce type de travaux de désenclavement s’inscrit dans le cadre de la coopération civilo-militaire à laquelle sa mine est fière de participer.
M Lemelin a souligné que le lancement de ces travaux témoigne non seulement de l’excellence des relations communautaires entre la mine et ses communautés- hôtes, mais aussi un exemple concret du respect des engagements pris par la mine lors de la réinstallation des populations de Petabarabé Oudalan en 2008. En effet, a-t-il rappelé, c’est lors de la réinstallation des populations touchées par le projet minier Essakane que les populations de Pétabarabé Oudalan ont décidé de s’installer de l’autre côté de la rivière « Gorouol » pour se rapprocher des pâturages de leur bétail. A l’entendre, Il était prévu la construction d’un ouvrage de franchissement entre les villages de Pétabarabé Oudalan et Essakane Site en vue de désenclaver le premier. Lors de la revue des accords en 2012, Bruno Lemelin a constaté avec regret que l’ouvrage de franchissement n’était pas encore réalisé.

Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Péguy Hyacinthe Yoda, a relevé que la construction de cet ouvrage a été jalonnée de multiples obstacles. A cet effet, il a évoqué le changement du lieu de construction par les communautés, la volonté des populations de disposer de deux ouvrages au lieu d’un comme convenu dans les accords. « Après la saisie du Comité de suivi de la réinstallation (CSR) et du comité d’arbitrage, nous avons finalement trouvé une entente grâce au dialogue social pour la réalisation d’un seul passage. C’est ainsi que IAMGOLD Essakane S.A a entrepris de le construire conformément aux accords convenus », a confié Bruno Lemelin.

De l’avis du gouverneur de la région du Sahel, pour accéder à Petabarabé Oudalan en hivernage, de grands détours sont inévitables, réduisant la mobilité des biens et des personnes et surtout occasionnant des pertes de temps qui surenchérissent le coût des transports des personnes et des marchandises. Avec le lancement de ces travaux, il s’est réjoui que ces aménagements permettront bientôt aux eaux de passer par le bas et aux gens de franchir par le haut. « Je recommande à l’entreprise commise à la tâche, de veiller à ce que la réalisation des ouvrages se fasse dans les règles de l’art et dans le délai contractuel car ces ouvrages à construire sont d’une importance capitale pour la commune de Gorom-Gorom et pour toute la région du Sahel », a-t-il signifié au génie militaire.

A l’adresse des populations, il a affirmé que leurs souffrances se conjugueront au passé dans trois mois parce que les travaux contribueront au développement de la région en permettront l’amélioration la fluidité et le niveau des échanges de la commune de Gorom- Gorom vers les communes de Markoye et Falagountou, ainsi qu’en direction du Niger voisin.


Souaibou NOMBRE
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment