Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les bisbilles dans certaines communes burkinabè se déportent à la Une des quotidiens
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè ont commenté ce jeudi la situation politique nationale marquée par des bisbilles dans certaines communes du pays.

Le quotidien Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette à la visite du Chef de file de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, à l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, suite à la crise que traverse la mairie de cet arrondissement.

Le journal arbore: «Crise à l’arrondissement 3 de Ouaga: Le CFOP dénonce un complot du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir, Ndlr».

Le confrère renseigne qu’une délégation du CFOP, conduite par son premier responsable, est allée soutenir la maire de l’arrondissement n° 3, Rainatou Ouédraogo, au regard de la crise que traverse sa commune.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche: «Crise à l’arrondissement 3 : +Nous savons d’où viennent les poignards», citant ainsi Zéphirin Diabré.

Pendant ce temps, Le Pays reprend les propos de Victorien Tougouma, un opposant membre du CFOP qui estime que : «Si on doit passer le temps à faire tomber ceux qui ont été élus, il faut que Roch (Marc Christian Kaboré, Ndlr) commence à avoir peur».

Pour sa part, le journal Le Quotidien reprend les propos de Léonce Koné, un autre opposant burkinabè affilié au CFOP qui dit : «C’est dommage pour notre pays que ceux qui sont à sa tête aujourd’hui soient les premiers à faire preuve d’incivisme».

Le même quotidien évoque la situation à la commune de Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), informant que les travailleurs sont en grève de 72 heures, avant de relater qu’il y a eu une «marche de protestation pour dénoncer le boycott de recouvrement des impôts locaux».

L’Observateur Paalga, revient sur la hausse des prix des loyers de la commune de Ouagadougou, soulignant qu’une délégation de la Chambre de commerce était, hier mercredi, chez le maire Armand Roland Béouindé.

Au même moment, Le Quotidien mentionne : «Hausse des prix des loyers de la commune de Ouaga: Des commerçants expriment leur ras-le-bol».

Quant au quotidien national Sidwaya, il consacre sa rubrique ‘’L’autre regard’’ aux alliances politiques au Burkina Faso, «à l’épreuve des réalités locales».

Le confrère croit savoir que les élections complémentaires et partielles du 28 mai prochain «ne seront pas une panacée contre le vent d’instabilité qui souffre sur certaines communes du Burkina Faso».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment