Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité pénitentiaire: un mathématicien aux commandes de la direction générale
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  FasoZine
Les
© aOuaga.com par A.O
Les magistrats des cours et tribunaux ont effectué leur rentrée solennelle de l`année judiciaire 2016-2017 le 3 octobre 2016 à Ouagadougou au cours d`une cérémonie en présence du président du Faso, Roch Kaboré. Photo : René Bagoro, ministre de la Justice, de la Promotion des droits civiques, Garde des sceaux




Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, René Bagoro, a installé le nouveau Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) dans ses nouvelles fonctions le mardi 11 avril 2017 à Ouagadougou. Géoffroy Yogo remplace ainsi feu Adama Rouamba, décédé en 2015.

C’est désormais Géoffroy Yogo qui tient les rênes de la GSP, en qualité de directeur général. Celui-ci a été nommé en conseil des ministres le 9 mars 2017. L’homme, qui était jusque-là inspecteur de sécurité pénitentiaire, a pris officiellement fonction ce mardi 11 avril 2017, à travers la cérémonie de passation de commandement, en présence du ministre de la justice.

Tout en saluant le travail abattu par ses prédécesseurs, le nouveau DG dit reconnaître l’ampleur des challenges qui se présenteront à lui. «Les défis qui se posent à nous sont énormes. On le sait, la plupart de nos établissements pénitentiaires ne sont pas conformes aux spécifications recommandées par les structures internationales. De ce fait, je me dois de travailler sur un plan architectural, qui véritablement répond aux spécifications techniques recommandées», a laissé entendre M. Yogo. Il souhaite également faire face à la question de «la population carcérale».

En outre, il a tenu à rassurer les uns et les autres, notamment la structure syndicale de la GSP, de sa «volonté d’établir un dialogue constant et franc, à travers les structures faitières de défenses des meilleures conditions de vie et de travail».

Toutefois, pour réussir ses missions, le nouveau directeur général de la GSP confie avoir besoin de l’accompagnement de partenaires techniques et financiers. C’est en cela qu’il a bien voulu saluer les actions déjà entreprises en vue du renforcement du cadre juridique de ce corps paramilitaire et aussi de ses capacités opérationnelles.

Natif de Koudougou, Géofroy Yogo, avec un CV bien rempli, est diplômé de mathématiques (il est doctorant) et en droit. Ce dernier a assuré plusieurs fonctions au sein de la GSP et même en dehors.
Commentaires