Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des bâtiments de la commune de Ouagadougou: La mairie et le bureau consulaire se consultent
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Sidwaya
Armand
© Autre presse par DR
Armand Roland Pierre Beouinde, le nouveau maire de Ouagadougou.




Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, a reçu en audience, une délégation du bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, le mercredi 12 avril 2017, à Ouagadougou.

Toutes les discussions sur la révision des contrats concernant l’occupation des bâtiments de la mairie ont été menées de commun accord avec les différents acteurs. C’est la substance de l’audience du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé avec une délégation du bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le mercredi 12 avril 2017. Le sujet sur l’augmentation du coût des bâtiments de la mairie s’est donc invité aux échanges entre le maire Béouindé et les membres de la délégation du bureau consulaire de la CCI-BF, conduits par le président Mahamadi Sawadogo dit ‘’Kadhafi’’. «Nous avons voulu comprendre davantage sur ce sujet et le maire nous a rassurés qu’il n’en est rien», a indiqué le premier responsable de la CCI-BF. Aujourd’hui, a-t-il précisé, il n’y a aucun document signé qui stipule l’augmentation des taxes de ces loyers et ce sont seulement des discussions que la mairie a menées avec les locataires. «Les contrats qui lient la mairie aux locataires sont de l’ordre de 15 à 20 ans et il s’agit simplement de la révision de ces contrats», a déclaré le président ‘’Kadhafi’’. Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a embouché la même trompette que son prédécesseur. «Depuis un certain moment, des politiciens écument la ville de Ouagadougou avec des idées d’instauration de nouvelles taxes et d’augmentation de loyers, il n’en est rien», a-t-il renchéri. A l’entendre, des politiciens ont violé les secrets de délibération des commissions ad-hoc et permanentes lors des discussions. Ces personnes, a-t-il avisé, savent pourquoi ils se comportent ainsi mais la mairie ne va pas se laisser divertir. De son avis, la mairie aurait compris si des commerçants eux-mêmes venaient à se plaindre. «Mais des gens qui n’ont pas de boutique, de commerces et qui viennent s’insérer dans des problèmes qui ne les concernent pas, c’est pour en faire un usage politicien car ils sont en cours d’arguments», a déploré le bourgmestre de la ville de Ouagadougou. Le premier responsable de la ville de Ouagadougou, s’est insurgé contre le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré et ses compagnons.
Il leur est reproché de vouloir «saboter les efforts de développement de la ville de Ouagadougou» or pour le maire Béouindé, le Burkina Faso est lancé sur le chemin du développement avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) ‘’qui a eu un franc succès à Paris’’. Selon lui, la commune de Ouagadougou est en train de mobiliser aujourd’hui des partenaires au développement pour l’aider dans des investissements structurants. «Tout cela les rend malades, les empêche de dormir et les amène à parcourir les rues pour cultiver l’incivisme fiscal. Pour des gens qui prônent le changement, je trouve que c’est vraiment dommage», s’est-il insurgé. Les échanges entre le maire et la délégation de la Chambre de commerce ont aussi porté sur la gestion des marchés par les communes, les solutions à apporter aux incendies de ces marchés et la vente des véhicules d’occasion.

Boukary BONKOUNGOU
Commentaires