Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, banditisme et politique en couverture des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont présenté des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés à la politique, aux faits de société et surtout à la justice, avec l’ouverture prochaine du dossier relatif à l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

«Dossier insurrection populaire : La Haute cour va statuer le 27 avril», titre L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publiant un communiqué du parquet général près la Haute cour de justice.

Le journal Aujourd’hui au Faso évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Les News du jour’’ à travers le titre: «Haute cour de justice : Blaise et son dernier gouvernement jugés le 27 avril».

Pendant ce temps, le quotidien privé Le Pays fait remarquer que «les membres du gouvernement du Premier ministre Tiao (seront) jugés le 27 avril».

Les journaux ont également évoqué la conférence de presse animée la veille par la brigade de gendarmerie de Ouagadougou, à propos du démantèlement d’un réseau de faussaires à l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

A ce sujet, Le Quotidien arbore en sa manchette: «Falsification de diplômes et de documents administratifs: Fin de parcours d’un spécialiste».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso mentionne: «Université Ouaga I : un faussaire en tout document arrêté», là où Le Pays affiche: «contrefaçon de document: Un faussaire dans les filets de la gendarmerie».

Selon le journal cité en second lieu, tout est parti d’une demande expresse des autorités de l’Université Ouaga 1, professeur Joseph Ki-Zerbo.

«En effet, après avoir constaté des irrégularités, la présidence de l’Université a formulé une plainte pour présomption de fraude qu’elle a déposée à la brigade de recherche de la gendarmerie», relate Le Pays.

En politique, le même journal publie une interview du juriste et enseignant de droit public à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Abdoul Karim Sango.

Dans l’entretien, le juriste se prononce sur le meeting en vue de Chef de file de l’opposition politique (CFOP), estimant que «la situation sociale ne se prête pas à une manifestation à caractère public».

De son côté, le quotidien national Sidwaya revient sur le sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue hier lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pour le journal, il y a eu des «concertations sur l’Etat de l’Union et la gouvernance des institutions».

Parlant de cette rencontre, Aujourd’hui au Faso publie un article de presse de la présidence du Faso, en mettant en exergue: «Présidence de l’UEMOA: C’est le Nigérien Abdallah Boureima».

Selon le confrère, c’est le Nigérien Abdallah Boureima qui succède au Sénégalais, Cheikhe Hadjibou Soumaré à tête de la commission, à l’issue de la rencontre de la capitale ivoirienne.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment