Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"S’ils ont des preuves, je suis prête à démissionner" dixit Raïnatou Sawadogo, maire de l’arrondissement 3
Publié le samedi 8 avril 2017  |  Sidwaya
Rainatou
© Autre presse par DR
Rainatou Ouédraogo/Sawadogo,nouveau maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou.




La maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, Raïnatou Sawadogo a qualifié, au cours d’une conférence de presse, vendredi 7 avril 2017, la motion de défiance déposée à son encontre, de manigance visant à la destituer.

«Le parti au pouvoir ne souhaite pas que l’opposition gère une mairie, surtout pas l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Pour moi, c’est une simple tentative de destitution. (…) Ils ont manigancé, monté les conseillers municipaux contre moi», a dit la première responsable dudit arrondissement Raïnatou Sawadogo, vendredi 7 avril 2017, au cours d’une rencontre avec les journalistes.

Sur les 28 conseillers de sa municipalité, 16 dont 4 de son parti l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont déposé une motion de défiance à son encontre, pour mauvaise gestion de l’arrondissement, des affaires publiques, du recrutement pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et d’enrichissement illicite.

La session extraordinaire prévue à cet effet le 05 avril dernier, n’a pu se tenir pour faute de quorum. Car, les signataires ne se sont pas présentés, de l’avis de Raïnatou Sawadogo. Mais en attendant, la maire a battu en brèche tous les griefs portés à son encontre. Sur l’inscription de 5 millions de FCFA dans le budget communal, elle a expliqué que le budget a été élaborée par une commission et adopté par 27 voix pour et une contre, en réunion du conseil d’arrondissement.

Mme Sawadogo est aussi accusé de délégation de signature. Pour elle, il s’agit de «pur mensonge», car la maire a dit ne l’avoir jamais fait depuis sa prise de fonction. Pour ce qui est du recrutement THIMO, Raïnatou Sawadogo a affirmé avoir octroyé, sur demande du Conseil, cinq postes à chacun des conseillers, tenant compte des pressions sociales des militants de leurs partis respectifs.

«Je défie quiconque d’apporter les preuves que j’ai personnellement acquis une villa au cours de mon mandat. S’ils en ont qu’ils les présentent, je suis prête à démissionner», a-t-elle déclaré. Par contre, Mme le maire a confié disposer d’informations selon lesquelles certains conseillers seraient impliquées dans la vente de terrains à Zongo et à Rimkieta, des quartiers périphériques de la capitale. Toutefois, elle a appelé les signataires de la motion au dialogue, afin de trouver les solutions idoines à la crise.

Djakaridia SIRIBIE
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment