Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enquêtes parlementaires : Coup de maillet sur la Santé et l’Education
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  L`Observateur Paalga
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




L'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, le 6 avril 2017 une résolution portant création d'une Commission d'enquête parlementaire sur le système de santé et une autre sur le système d'enseignement au Burkina Faso. Présidées respectivement par l'opposition et la majorité, elles ont deux mois avec une possibilité de prolongation d'un mois pour déposer leur rapport.



Les enquêtes parlementaires semblent être une des marques déposées de la 6e législature de la IVe République. En effet après les enquêtes sur le foncier urbain et sur le secteur minier qui font couler beaucoup d'encre et de salive, le parlement vient de lancer concomitamment deux autres portant sur les systèmes éducatif et sanitaire. L'insuffisance qualitative et quantitative du plateau technique, conjuguée au non-respect de la déontologie médicale, conditionne la mémoire collective des populations selon laquelle, certains centres de la santé et certains agents ne font pas leur éthique médicale et s'orientent beaucoup plus vers l'affairisme et l'enrichissement illicite.

L'espoir suscité au sein des populations suite à la mise en place récente de la gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans, par des mesures idoines, entrées en vigueur depuis le 02 avril 2016, connaît un désenchantement lié particulièrement à des ruptures fréquentes de médicaments dans les centres de santé, obligeant ainsi les bénéficiaires de cette gratuité, à supporter les coûts liés à l'achat des médicaments, aux examens de laboratoire, lesquels sont supposés être gratuits", peut-on lire dans la justification des signataires de la résolution. Selon eux, l'enquête vise, d'une part, à dresser un état des lieux sans complaisance aucune, aussi exhaustif que faire se peut, de notre système de santé et, d'autre part, à rédiger un rapport assorti de mesures correctives et de recommandations.

Après l'exposé de la commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), il n'y a pas eu de débat sur la question parce que les parlementaires ont marqué leur convergence de vue. Le 2e vice-président de l'institution, Lona Charles Ouattara, a mis au vote la dizaine d'articles de la résolution qui est passée comme une lettre à la poste. C'est Julien Kouldiati de l'UPC qui préside cette commission qui a un mandat de deux mois susceptible d'être prolongé de moitié.

Quant à la résolution portant création d'une Commission d'enquête parlementaire sur le système d'enseignement au Burkina Faso, elle a suscité beaucoup de réserves de la part des députés du fait de l'immensité de son champs d'application. En effet, elle va du préscolaire au supérieur, ce qui fait dire à pas mal d'élus que le délai de 2 mois est un défi quasi surhumain pour produire quelque chose de "potable". Le président de la commission, Luc Yé, spécialiste du domaine, a plaidé pour une prise en compte de l'enseignement comme un tout et éviter le confinement. Les 13 articles comme l'ensemble de la résolution ont été votés à l'unanimité.

C'est donc parti pour les enquêtes dans ces domaines dont la paternité revient à la Commission Affaires sociales du parlement. Les résultats sont attendus au cours de la deuxième session puisque la présente se clôturera en fin mai.



Abdou Karim Sawadogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment