Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et faits de société au menu des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin, évoquent largement des sujets liés à des faits de société, sans oublier la politique marquée par la mise en place d’un comité de veille parlementaire à propos de la nouvelle constitution.

Le journal Le Quotidien renseigne que le Comité de veille parlementaire créé en janvier 2017 par d’anciens membres du Conseil national de la transition (CNT), a animé une conférence de presse, hier mercredi à Ouagadougou sur l’actualité politique nationale.

«Pour les membres de ce comité, il s’agit de veiller à ce que les acquis du travail du CNT soient préservés et renforcés en dénonçant les dérives», relate le journal qui souligne que les membres dudit comité se sont prononcés sur la Constitution de la Ve République.

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, arbore cette manchette : «Avant-projet de Constitution : des députés du CNT regrettent +le perpétuel recommencement d’un travail déjà fini+».

Toujours en politique, Le Pays, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, informe que «la détention de Djibrill Bassolé a été prolongée de six mois». Bassolé est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il revient sur la réconciliation nationale en titrant : «Le CFOP (Chef de file de l’opposition politique, Ndlr) et la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, Ndlr) pour la création de conditions favorables».

Les journaux ont également abordé le procès relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi, dans lequel plusieurs militaires de l’’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP) sont impliqués.

Ainsi, Le Quotidien affiche: «Procès sergent-chef Ali Sanou: et 22 autres : Les avocats des accusés plaident la relaxe», là où Le Pays annonce que «le verdict est attendu aujourd’hui».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso fait remarquer qu’«en attendant le verdict, place (est) à la lecture de la feuille de questions».

Au même moment, L’Observateur Paalga pose cette interrogation à sa Une: «Verdict procès de Yimdi : Le tribunal va-t-il sortir l’artillerie lourde ?».

Le Quotidien national a consacré sa manchette à un fait de société sous le titre : «Lutte contre l’excision : Une vielle de 89 ans condamnée à 12 mois de prison».

Selon le journal, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE), en collaboration avec le Tribunal de grande instance de Léo, a organisé une audience foraine le mardi 4 avril dernier à Tô, dans la province de la Sissili.

Le même confrère évoque la grève des agents des impôts, renseignant que «le syndicat et le gouvernement (sont) d’accord sur 10 points».

A lire l’article, le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a paraphé, le mercredi 5 avril 2017, à Ouagadougou, un protocole d’accord avec le gouvernement, mettant ainsi fin à l’arrêt de travail de ses militants et sympathisants.

A ce propos, aujourd’hui au Faso s’exclame en première page : «Gouvernement/SNAID : L’accord des braves enfin trouvé !».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment