Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso et la Tunisie s’engagent ‘’à maintenir un niveau élevé d’échanges et de visites’’
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  AIB
Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d`ouverture du forum d`affaires tuniso-burkinabè
Mercredi 5 avril 2017. Ouagadougou. Les Premiers ministres burkinabè, Paul Kaba Thièba, et tunisien, Youssef Chahed, ont présidé la cérémonie d`ouverture du forum d`affaires tuniso-burkinabè




Ouagadougou - Le Burkina Faso et la Tunisie se sont engagés mercredi, à maintenir un niveau élevé d’échanges et de visites, afin de construire un partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays.

«Je pense qu’aujourd’hui, le cadre existe réellement pour fructifier et développer davantage les relations économiques, dans un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux pays», a affirmé mercredi le Premier ministre tunisien Youssef Chahed.

M. Chahed s’exprimait à la fin de sa visite de travail de 48h au Burkina Faso, où il a été accompagné par une dizaine de ministres et par près de 80 hommes d’affaires tunisiens.

Selon le chef du gouvernement tunisien, «cette visite a réellement permis de redynamiser les relations entre la Tunisie et le Burkina».

Pour preuve, il a cité «la convergence des positions» des deux pays, «quant à la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande».

«Sur le plan économique, cette visite a permis de mettre en place les jalons d’une véritable coopération économique et commerciale avec l’ouverture (officielle) de l’ambassade de Tunisie à Ouagadougou aujourd’hui même (mercredi), avec une ouverture d’une antenne de l’UTICA (l’Union tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, avec l’exemption de visas entre les deux pays (depuis 2016) et avec les lignes aériennes mises en place», a poursuivi Youssef Chahed.

Le Premier ministre tunisien a promis de doubler à partir de 2018, le nombre de bourses accordées par son pays à des étudiants burkinabè.

«De nombreux autres domaines sont en cours tels que la santé, l’énergie, la transformation, l’agroalimentaire… Je pense que globalement, cette visite a permis réellement de redynamiser (nos relations). Nous nous sommes mis d’accord de maintenir un niveau élevé d’échanges et de visites», a indiqué Youssef Chahed.

Pour ce faire, il a invité le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba à se rendre prochainement en Tunisie.

«C’est avec beaucoup de satisfaction, que j’ai accepté l’invitation qui m’a été faite de me rendre en Tunisie pour perpétuer, poursuivre l’œuvre que nous avons commencé dans l’intérêt de nos deux peuples», a affirmé M. Thiéba.

Un communiqué final, comportant 21 points, sanctionner la fin des travaux.

Agence d’Information du Burkina

ata/ss
Commentaires