Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso-Tunisie : Quatre accords pour renforcer la coopération économique
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  AIB
Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d`ouverture du forum d`affaires tuniso-burkinabè
Mercredi 5 avril 2017. Ouagadougou. Les Premiers ministres burkinabè, Paul Kaba Thièba, et tunisien, Youssef Chahed, ont présidé la cérémonie d`ouverture du forum d`affaires tuniso-burkinabè




Ouagadougou – En marge du forum économique tuniso-burkinabè qui s’est tenu ce mercredi à Ouagadougou, quatre accords ont été signés pour témoigner de la vitalité et du dynamisme des relations économiques entre les deux pays.

Le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec la Tunisie depuis les indépendances africaines. Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de 1964. C’est dans la logique du renforcement de ces liens, que les accords suivants ont été signés.

Ce sont un Accord de coopération entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), un renouvellement du Protocole de collaboration entre les Chambres de commerce du Burkina Faso et de la Tunisie qui existe depuis 1994, une Convention entre les deux chambres de commerce pour l’exploitation de la plateforme Tunisia Trading, et enfin un Protocole dans le domaine de l’assurance entre l’AON Tunisie et la SONAR Burkina.

Le volume des échanges commerciaux, même s’il n’est pas encore au niveau souhaité, est néanmoins apprécié par le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba et son homologue tunisien Youssef Chaheb, présents à l’ouverture de cette rencontre, un véritable cadre de valorisation des savoir-faire et de renforcement des relations entre entreprises et Hommes d’affaires du Burkina Faso et de la Tunisie.

Au-delà du domaine économique et diplomatique, la coopération s’étend à d’autres secteurs comme la formation professionnelle et l’emploi avec 15 à 20 bourses d’études octroyées au Burkina chaque année.

Le sport, le tourisme, la santé, le travail et la sécurité sociale, la culture, l’énergie et les mines, la protection de l’environnement, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le transport ont aussi fait l’objet de signature d’accords entre les deux pays.

bl/ata

Agence d’information du Burkina
Commentaires