Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alimentation saine : la boutique Eco-Bio vient d’ouvrir ses portes
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Larlé Naaba Tigré




La boutique Eco-Bio a officiellement ouvert ses portes dans la matinée du 1er avril 2017 à Ouagadougou. Placée sous le patronage du Larlé Naaba Tigré et le parrainage de Ouoba Rosalie, l’évènement a consacré à la présentation de la gamme variée des produits du nouveau magasin.

Une boutique de vente de produits agricoles écologiques/biologiques est désormais disponible dans la capitale burkinabè. La cérémonie marquant l’ouverture du nouveau magasin, Eco-Bio, a eu lieu dans la matinée du 1er avril 2017 à Ouagadougou. BIOPROTECT, à travers cette structure, a fait savoir le promoteur, Arsène Savadogo, compte œuvrer à la promotion des produits bio. Ces produits, a-t-il souligné, contribuent à préserver la santé des consommateurs, mais aussi à préserver l’environnement. Il a également indiqué que les fruits et légumes proposés par l’établissement ne sont ni bourrés de pesticides, ni de résidus polluants. Cela permet, a-t-il ajouté, d’assurer des revenus décents aux braves producteurs qui, malgré les difficultés liées au métier d’agriculteur et plus particulièrement à celui de producteur biologique/écologique, se soucient de la santé des populations.
Contrairement aux idées reçues, a-t-il poursuivi, consommer bio aujourd’hui au Burkina Faso, n’est pas un luxe mais une nécessité. Réjoui par l’initiative, le patron de la cérémonie, sa majesté le Larlé Naaba Tigré, a exprimé que tous les Burkinabè doivent pouvoir jouir du droit à une alimentation suffisante, saine et équilibrée. Quant à la marraine Rosalie Ouoba, l’ouverture de la boutique Eco-Bio, est l’opportunité offerte pour créer un partenariat local et solidaire entre consommateurs et producteurs qui permettra de garantir la durabilité des systèmes de production et la santé des populations. «Dans ce nouveau paradigme, nous avons le devoir de devenir des consommateurs-acteurs du type d’agriculture que nous souhaitons voir émerger dans notre pays, du type d’aliment que nous souhaitons consommer, et de la qualité de vie que nous souhaitons offrir à nos enfants et à notre postérité», a-t-elle souligné. Selon le Larlé Naaba Tigré, l’autosuffisance et la sécurité alimentaires restent toujours des défis d’actualité au Burkina Faso. En tant qu’une référence dans le secteur, il a en effet expliqué que la baisse de la fertilité des sols, l’utilisation maladroite et abusive des pesticides chimiques et les problèmes de commercialisation font parties des préoccupations communes entre agriculteurs et consommateurs. « Des études ont montré que bon nombre de maraîchers utilisent des produits toxiques de manière indécente ou des produits phytosanitaires sans tenir compte de leur rémanence, ni de leur spécificité, et que les doses appliquées sont souvent supérieures à celles recommandées», a-t-il clarifié.

Consommer bio est l’idéal

De l’avis de la directrice générale de «NIMBI FOOD», Bertille N. Belemsigri, et de la diététicienne nutritionniste au cabinet «NUTRISIEN», Ida Zocli Nansi, les taux élevés de résidus de pesticides dans les produits agricoles sont à la base du développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de malformations de fœtus, de baisse de fécondité, et bien d’autres maux. Selon elles, consommer bio se révèle être l’idéal car les produits issus de l’agriculture biologique renferment plus de vitamines et de minéraux par rapport aux produits issus de l’agriculture conventionnelle. Le promoteur de la boutique a, par ailleurs, révélé que BIOPROTECT a mis en place un système de contrôle interne pour assurer la traçabilité et la qualité des produits qui seront livrés. «La formation continue des producteurs-partenaires sur les techniques de production biologique/écologique, leur encadrement technique rapproché pour s’assurer du respect des normes et des principes de l’agriculture biologique seront leurs priorités quotidiennes», a-t-il assuré. Il a également annoncé que la structure effectue des livraisons à domicile, met à la disposition de la clientèle des formules d’abonnement mensuel, trimestriel ou semestriel pour éviter de subir les fluctuations des prix du marché et offre la possibilité de commander les différents produits en ligne.

Hermann GUINGANE (Stagiaire)
Commentaires