Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, coopération et développement, en couverture des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou-Les quotidiens burkinabè parvenus à l’AIB, ce mercredi matin, ont traité de sujets variés dont ceux portant la coopération, sur le développement et sur la justice, avec le procès du dossier relatif à l’attaque de la soute d’armes et de munitions de Yimdi.

«Procès attaque de la poudrière de Yimdi: 20 ans de prison ferme requis contre le +cerveau+ Ali Sanou», arbore à sa Une le journal Le Pays.

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien barre à sa Une: « 20 ans de prisons ferme requis contre le sergent-chef Ali Sanou et le sergent Ollo Poda Stanislas», informant que le feuilleton judiciaire de la poudrière de Yimdi se poursuit au tribunal militaire de Ouagadougou.

Selon ce journal, la journée d’hier mardi a été consacrée aux réquisitions du parquet et aux plaidoiries de la défense.

«Ainsi, le parquet estimant que les faits reprochés aux accusés sont établis en faits et en droit, a requis 20 ans de prison ferme pour le +cerveau+ de l’attaque, le sergent-chef Ali Sanou et le sergent Ollo Poda Stanislas et 15 ans, 10 ans et 3 ans pour les autres», relate Le Quotidien.

De son côté, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, titre: «Procès attaque poudrière de Yimdi: Le parquet requiert 2 à 20 ans contre Aly Sanou et Cie», avant d’ajouter «la parole reste à la défense aujourd’hui».

A lire ce confrère, après la comparution des 21 inculpés (du 28 mars au 1er avril 2017) et l’audition des témoins, le lundi 3 avril dernier, au tribunal militaire de Ouagadougou, la journée d’hier mardi 4 avril 2017 a été consacrée aux réquisitions et aux plaidoiries.

«Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe de leurs clients ou, à défaut, de retenir contre eux, des peines minimales», rapporte Aujourd’hui au Faso.

Le même quotidien arbore en sa manchette: «Centrale solaire de Zagtouli_AFD-CDC: Paul Kaba Thiéba, Rémy Rioux et René Lemas in situ».

Il informe que présents à Ouagadougou, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux et le directeur du groupe Caisse des dépôts (CDC), René Lemas ont visité le chantier de la centrale photovoltaïque de Zagtouli, hier mardi, en compagnie du chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

A ce sujet, Le Quotidien met en exergue: «Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli : les premiers Kwh attendus en septembre».

Quant au quotidien national Sidwaya, il fait remarquer que dans le domaine de la coopération pour le développement, «des partenaires français tendent la main au Burkina Faso».

Sidwaya renseigne également que le Premier ministre tunisien Youssef Chahed séjourne à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail de deux jours.

Aujourd’hui au Faso croit savoir qu’il sera surtout question pour Youssouf Chahed d’échanges portant notamment, sur le développement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays.


ak /ata
Commentaires