Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’Eau et de l’Assainissement :Le cadre sectoriel «Environnement, eau et assainissement », lancé
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Sidwaya
hspace=0
© aOuaga.com

Lundi 6 février 2017. Ouagadougou. Le comité national d`organisation de la cérémonie de clôture de l`année internationale des légumineuses au Burkina a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de ladite cérémonie. Photo : Ambroise Ouédraogo, ministre de l`Agriculture et des Aménagements hydrauliques




Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a présidé la première session de la revue annuelle du cadre sectoriel de dialogue «Environnement, eau et assainissement», le jeudi 30 mars 2017, à Ouagadougou.

Le secteur «Environnement, eau et assainissement» fait partie des quatorze secteurs de planification définis par le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour œuvrer au développement de ce secteur et relever les défis futurs, les acteurs des sous-secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement et de l’urbanisme se sont concertés, le jeudi 30 mars 2017, à Ouagadougou. A travers le Cadre sectoriel de dialogue (CSD) «Environnement, eau et assainissement», ces acteurs ont échangé sur les voies et moyens pour relever les nouveaux défis et trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, l’objectif global de la présente revue annuelle, première sous le PNDES, est d’examiner le rapport annuel 2016 et les progrès réalisables pour atteindre les objectifs. «La présente revue met en exergue les résultats engrangés, les difficultés au cours de l’année 2016 et nous interpelle sur les efforts à fournir pour atteindre les objectifs fixés pour l’année 2017 et celles à venir», a-t-il renchéri. Selon le ministre Ouédraogo, de manière spécifique, il s’agit d’apprécier et d’adopter le projet de rapport de performance annuelle 2016 et celui de matrice de performance sectorielle 2016-2020. La mise en œuvre du CSD «Environnement, eau et assainissement», a-t-il indiqué, en 2016, bien que moyenne, est satisfaisante, compte tenu des nombreux obstacles. «Le taux d’atteinte des cibles des indicateurs du secteur est d’environ 60%», a-t-il précisé. Toutefois, le premier responsable du département en charge de l’eau, a souligné que les résultats restent mitigés par rapport aux recommandations. «Cette situation nous interpelle à plus d’un titre car, dans la mise en œuvre du PNDES, une place prépondérante est accordée au suivi des recommandations», s’est-il justifié.


Des acquis certes, mais des défis « importants »


La mise en œuvre des programmes du secteur, aux dires du premier responsable du département en charge de l’eau, se poursuit avec des acquis certes, mais des défis ‘’importants’’ restent à relever. Ces perspectives sont la réalisation de 611 adductions d’eau potable et la réhabilitation de 225 autres, la réalisation de 458 300 latrines familiales et 5 440 latrines institutionnelles et publiques, la création de 5 unités industrielles de valorisation des déchets urbains. Il y a également la création de 13 unités de recyclage de déchets plastiques dans les régions, la création de 2 000 éco-villages, la construction de 120 km de réseaux primaires de drainage des eaux pluviales dans 12 capitales régionales, la récupération de 5 000 ha de terres dégradées, etc. «Le mécanisme du secteur sera également renforcé et élargi, à travers la poursuite du processus de mise en place d’autres cadres de concertation notamment, avec les partenaires techniques et financiers…», a ajouté M. Ouédraogo. Quant au chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’eau et de l’assainissement, Ulla Naesby Tawiah, a, d’emblée, salué le gouvernement pour l’organisation de la présente session annuelle du CSD. Elle a jugé globalement acceptable les résultats atteints par le secteur «Environnement, Eau et Assainissement». «Les partenaires techniques et financiers voudraient particulièrement saluer le processus engagé par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement pour la mise en place d’un dispositif intégré de suivi et d’évaluation des programmes de la politique nationale de l’eau, la ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique… », a-t-elle dit. De l’avis du chef de file des PTF, pour l’année 2017, les efforts doivent tourner vers l’adoption d’une nouvelle politique tarifaire de l’eau potable en milieu rural et semi-urbain, la finalisation et l’adoption d’une stratégie de partenariat public-privé, etc. Il est attendu des travaux, la formulation de recommandations dans l’optique d’un bon fonctionnement du cadre sectoriel de dialogue et d’une amélioration des performances du secteur.


Boukary BONKOUNGOU
Commentaires