Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et politique au menu des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin ont abordé divers sujets, avec un accent particulier sur la justice, marquée par le procès relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi, sans oublier la politique nationale au centre de rencontres à Ouagadougou.

Ainsi, le quotidien national Sidwaya revient sur la visite d’une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) à l’Assemblée nationale.

Le journal titre à ce propos : «Réconciliation nationale : la CODER plaide pour l’implication de l’Assemblée nationale», avant de préciser que les échanges avec le président du parlement burkinabè Salifou Diallo, ont porté, entre autres, sur la réconciliation des filles et des fils du Burkina Faso.

Parlant de réconciliation nationale, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso reprend à sa Une, les propos d’un internaute de son forum qui dit ceci : «Ne brûlons pas les étapes, la priorité c’est le terrorisme».

Quant au journal Le Quotidien, il évoque la gestion du pouvoir au Burkina Faso objet d’une conférence de presse animée, hier mercredi, conjointement par les présidents de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré et de l’Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Selon ce confrère l’objectif de la rencontre a été de faire le compte rendu de la 13e Assemblée générale du réseau libéral africain, tenu du 22 au 25 mars 2017 à Nairobi au Kenya et qui a vu le président de l’UPC, Zéphirin Diabré élu vice-président chargé de l’Afrique de l’ouest.

Parlant de cette rencontre, Aujourd’hui au Faso affiche en sa manchette : «UPC-ADF : Zeph (diminutif et surnom de Zéphirin, Ndlr) et Gilbert vers un parti libéral en 2020».

Le même quotidien privé évoque le procès de l’attaque de la poudrière de Yimdi en faisant remarquer que «d’aucuns (des soldats inculpés auditionnés) étaient pour, certains contre, les derniers ignoraient le projet».

Pendant ce temps, Le Quotidien, arbore en première page les propos d’un des comparus, le sergent Boureima Zouré, lorsqu’il déclare : «J’ai quitté le pays parce que ma vie était menacée par les éléments de Zida (le général Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre, Ndlr».

L’Observateur Paalga rapporte qu’après l’audition du caporal Nafion Nébié le 28 mars 2017, le tribunal militaire a poursuivi, hier mercredi, le procès du dossier de l’attaque de la poudrière de Yimdi.

A lire l’article, cinq accusés se sont expliqués devant les juges en cette journée.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment