Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale : «notre vouloir-vivre ensemble doit être renforcé » ( Salifou Diallo )
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  L`Observateur Paalga
Assemblée
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : arbre de Noêl au profit des enfants des députés et du personnel
Vendredi 23 décembre 2016? Assemblée nationale. Ouagadougou. Un arbre de Noêl a été organisé au profit des enfants des députés et du personnel. Photo : Salif Diallo, président de l`Assemblée nationale




Après les anciens présidents du Faso, Jean-Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) était hier 29 mars chez le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Sur la table des échanges, «la réconciliation nationale», un terme qui a nécessité que l’on s’accorde sur «le cadre, le contenu et les modalités» au profit «du peuple». L’hôte a invité donc ses visiteurs à rédiger un mémorandum qui sera soumis à l’appréciation des députés.

Deux heures d’horloge, c’est ce qu’il a fallu à la CODER pour s’entretenir avec la représentation nationale. Dans sa salle d’audience, le président de l’Assemblée a reçu la délégation conduite par Me Gilbert Ouédraogo. «Il s’est agi de présenter la CODER et également de demander l’appui et le concours de des députés pour faire de la réconciliation nationale une réalité dans notre pays», a signifié le président de l’ADF/RDA à la presse.

Au regard des échanges, les visiteurs se sont dit heureux de la tournure de la rencontre : «Nous repartons heureux parce que nous avons eu un échange franc et direct avec les députés et le président de l’Assemblée a trouvé la démarche noble si elle est sincère. Nous avons donc convenu que dans cette démarche, pour qu’elle aboutisse, le premier élément, c’est la sincérité ; le second, c’est réconcilier le peuple. Il faut que la réconciliation ne se fasse pas au détriment du peuple mais qu’elle se fasse à son profit et pour des générations à venir».

Salifou Diallo a donc suggéré à la Coalition de préparer un mémorandum à soumettre à l’Assemblée nationale qui apportera aussi sa vision sur la question. Et l’ancien ministre des Transports de Blaise Compaoré d’ajouter qu’étant donné que les députés représentent le peuple et votent les lois, ils sont incontournables dans tout processus de réconciliation nationale.

Pour Salifou Diallo, la question de la réconciliation nationale doit concerner tous les Burkinabè. «Nous, en tant qu’Assemblée nationale, ne pouvons qu’aller dans le sens de la recherche du meilleur pour le peuple burkinabè. Si la réconciliation vise à mettre en accord notre peuple, à travers la démocratie, la justice et le progrès, nous trouvons la démarche noble, et il convient que l’on s’appesantisse sur cette question», a déclaré le maître de céans avant d’ajouter qu’il faut que «l’on trouve un cadre, un contenu, des modalités pratiques pour la mise en œuvre de la réconciliation nationale au profit de notre peuple». Et la conviction du chef du Parlement est toute faite : «Ce n’est pas une réconciliation qui doit s’apparenter à des ententes politiques entre politiciens ni entre groupes d’intérêts, nous devons être sincères dans la démarche. Il n’y a pas de langue de bois, il faut poser le débat au sein du peuple à travers des structures qu’on pourrait mettre en place».



M. Arnaud Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment