Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lancement de la 1re édition de la coupe de l’Assemblée nationale : Le ton donné à Kaya pour 489 matchs
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Sidwaya
Football
© Assemblée Nationale par D.R
Football : c`est parti pour le tournoi de la coupe de l`Assemblée nationale !
Le tir d`envoi a été donné par le Président de l`Assemblée nationale, Salifou Diallo, en présence des officiels, des joueurs, des supporters et des amis du monde sportif le 25 mars 2016 au stade régional de Kaya dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord). Le premier match a mis aux prises l`équipe provinciale cadette du Bam à celle du Sanmatenga)




Le président de l’Assemblée nationale « himself » Salifou Diallo, a donné le samedi 25 mars à Kaya, le top de départ de la première édition de la coupe de l’institution qu’il dirige. Après ce coup d’envoi qui a mobilisé tout Kaya, c’est près de 5000 jeunes de 12 à 17 ans qui rivaliseront de talent après 489 matchs sur toute l’étendue du territoire national avant de s’offrir le Graal.


C’est parti depuis le samedi 25 mars du côté de Kaya, pour la première édition de la coupe de l’Assemblée Nationale en minime et en cadet. Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, qui attache du prix à cette compétition a effectué le déplacement pour donner lui-même le coup d’envoi des compétitions. C’est plus de 230 équipes des catégories minimes et cadettes de toutes les provinces du Burkina Faso qui se sont engagées. Un match de gala entre la sélection de la province du Sanmatenga (Kaya) et celle du Bam (Kongoussi) s’est joué pour déjà donner le ton. Une rencontre équilibrée (0-0) et âprement disputée qui donne envie de suivre la compétition de bout en bout un peu partout où on se trouve. « Nous entendons ainsi apporter notre part contributive à notre jeunesse et faire en sorte que nos 45 provinces et nos 13 régions deviennent des pépinières de futurs talents qui porteront haut les couleurs nationales », a dit le patron de la compétition, Salifou Diallo. Ce tournoi qui est en même temps le championnat national des deux catégories citées, ambitionne surtout, de donner un cadre d’expression à la frange jeune, d’enrichir les clubs burkinabè et surtout les Etalons pour
l’avenir.
L’Assemblée nationale s’est engagée à étendre ce tournoi aux sports de main dans les années à venir « pour ressusciter ces sports au Faso ». Salifou Diallo a exhorté tous les députés de tout bord politique, chacun dans sa localité, à s’engager pour la réussite de la compétition. Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, qui était présent à cette cérémonie de lancement aux côtés du ministre des Sports et des Loisirs, Taïrou Bangré, a remercié l’Assemblée nationale pour son initiative « qui vient comme une bouffée d’oxygène car la relève occupe une place importante dans mon programme. La flamme allumée par les Etalons ne doit pas s’éteindre. Notre rêve, c’est de faire du Burkina Faso, une nation de football». L’Assemblée nationale qui a injecté près de 100 millions FCFA a signé le 13 mars dernier une convention avec le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football avec un plan stratégique qui court jusqu’en 2020.
Cette compétition débute au niveau provincial afin de permettre à chaque région de faire sa sélection pour la phase nationale.
C’est à l’issue de cette phase nationale qu’une finale sera jouée en fin juillet à Bobo-Dioulasso.


Adama SALAMBERE
Commentaires