Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dossier attaque de la poudrière de Yimdi : 22 ex-RSP à la barre ce matin
Publié le mardi 28 mars 2017  |  L`Observateur Paalga
Tribunal
© Autre presse par DR
Tribunal militaire de Ouagadougou: 27 militaires et 2 civils à la barre




C’est ce matin que s’ouvre au tribunal militaire de Ouagadougou le procès du dossier de l’attaque de la poudrière de Yimdi. 22 accusés défileront à la barre pour répondre des chefs d’accusation de complot militaire, désertion à l’étranger en temps de paix, détention illégale d’armes à feu, violences et voies de faits, etc.



Le 22 janvier 2015, Ouagadougou s’est réveillée au son des bruits de bottes du côté de Yimdi. Et comme une traînée de poudre, on a appris que c’est la poudrière de cette localité située à la sortie ouest de la capitale qui a été prise pour cible par un commando constitué d’éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Le bilan officiel a fait état d’un blessé parmi les gardes de la poudrière et d’armes emportées.

Les ratissages menés dans la foulée par les forces de défense et de sécurité ont permis d’alpaguer 11 personnes, notamment dans un village voisin de Yimdi et au quartier Kourittenga de Ouagadougou.

Lors d’une conférence de presse donnée le 23 janvier 2017, l’état-major général des armées a annoncé que l’attaque de la soute faisait partie d’un complot plus vaste qui consistait pour les ex-RSP à se procurer des armes afin d’attaquer par la suite la MACA en vue de libérer les généraux (Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé) qui y sont détenus.

Si dans l’affaire du projet d’attaque de la MACA, le caporal Madi Ouédraogo était le cerveau, dans le présent dossier, c’est le sergent-chef Ali Sanou qui est la tête de proue. Sur le banc des accusés, SabkouYago est le seul civil. Le seul qui sera absent est le soldat de 1re classe Albert Gounabou en fuite.

On retrouvera au prétoire un avocat comme Me Michel Traoré qui avait déjà officié lors du procès de la tentative d’attaque de la MACA.

Certains des accusés qui se présenteront ce matin au tribunal militaire étaient déjà à la barre lors du procès Madi et compagnie. C’est le cas notamment du sergent Ali Sanou, qui avait déclaré n’avoir rien à se reprocher dans le procès de Madi, mais avait affirmé attendre avec impatience l’ouverture du procès de l’attaque de Yimdi, dossier dans lequel il a avoué être impliqué.



Hugues richard Sama
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment