Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Clôture du Partenariat UE-Afrique sur le coton : les conférences et les ateliers en ... ouverture
Publié le lundi 27 mars 2017  |  aOuaga.com
Clôture
© aOuaga.com par Séni Dabo
Clôture du Partenariat UE-Afrique sur le coton : c`est parti pour les conférences et les ateliers !
Lundi 27 mars 2017. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. Les activités de clôture du «Programme d’Appui à la Consolidation du Cadre d’Action pour le Partenariat UE-Afrique sur le Coton» placées sur le thème «La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : les nouveaux enjeux des chaînes de valeur du coton en Afrique» ont débuté par les conférences-débats, les tables-rondes et les ateliers à "bâtons rompus"




Les activités de clôture du « Programme d’appui à la consolidation du Cadre d’action pour le partenariat UE-Afrique sur le coton », placées sous le thème « La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : les nouveaux enjeux des chaînes de valeur du coton en Afrique », ont débuté le 27 mars 2017 à Ouagadougou. Celles-ci ont commencé par le cycle des conférences-débats, des tables-rondes et des ateliers à "bâtons rompus" prévus pour se dérouler jusqu'au 29 mars prochain.
Divers sujets et thèmes vont être traités au cours de ces 3 types d'activités. A titre d'exemple; les conférences-débats vont porter sur la vision centripète des marchés africains, les enjeux et les perspectives des stratégies nationales, régionales et panafricaines en matière de coton, les nouvelles formes de financement. Ces différentes rencontres devront permettre de faire des analyses critiques, de partager des expériences, d'identifier des leviers d'action ou encore de définir des perspectives.
Après les 3 jours de travaux, les activités de clôtuire se poursuivront jusqu'au 31 mars avec la 22e réunion du Comité d'orientation et de suivi sur le coton (COS-Coton), la 6e réunion du Comité de pilotage du Programme d'appui et une rencontre de haut niveau de chefs d'Etats sur le coton. La 2e édition du Dan fani fashion week encore appelé Salon international du design textile africain de Ouagadougou (SIDTAO) se tient également du 25 mars au 1er avril cette semaine du coton.
Pour rappel, le partenariat entre l'Union européenne et l'Afrique dans le domaine du coton a été noué en juillet 2004 avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les zones cotonnières africaines. A bientôt 13 ans de partenariat et à l'heure du bilan, il est à noter que près de 200 actions d'appui au coton africain et à ses chaînes de valeur ont été menées dans une vingtaine de pays. Ledit partenariat a donné lieu à l'exécution de 2 programmes d'un montant global de 26,8 millions d'euros. Il s'agit du volet coton du Programme tous ACP sur les produits de base agricoles exécuté de 2007 à 2012 avec un montant de 15,8 millions d'euros et de son remplaçant, le Programme d'appui à la consolidation du Cadre d'action du partenariat UE-Afrique sur le coton, mis en oeuvre de 2013 à 2017 avec une enveloppe de 11 millions d'euros.
C'est le ministre burkinabè du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Stéphane Sanou, qui a donné le coup d'envoi des premières activités de clôture du partenariat. Dans son discours, il a souligné l'importance du coton qui est, par exemple, cultivé dans plus de 100 pays à travers le monde. Il est aussi un pourvoyeur de recettes d'exportation et créateur de richesses en Afrique.

Séni DABO
Commentaires