Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestionnaires des ressources humaines : deux grèves annoncées en avril
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  AIB
Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les agents de la Fonction publique sont en grève de 48 heures à l`appel de leur coordination syndicale pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans les négociations sur les grilles salariale et indemnitaire




Ouagadougou– Les gestionnaires des ressources humaines (GRH) du Burkina Faso iront en grève de 72 heures et de 120 heures dans la première quinzaine du mois d’avril, selon le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH).

Le Syndicat l’a annoncé dans un communiqué transmis à burkina24.com.

Ainsi, du 5 au 7 avril et du 10 au 14 avril 2017, les GRH qui relèvent du ministère de la Fonction publique, du travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) observeront une grève sur l’ensemble du territoire national.

La raison serait selon le syndicat, l’absence de cadre de concertation formel entre le SYNAGRH et les autorités en charge du Ministère de la Fonction publique pour analyser sa plate-forme revendicative déposée il y a plus d’un an.

Parmi les revendications des GRH, on note l’amélioration des taux de recrutement dans les concours professionnels, l’application du principe d’harmonisation de l’indemnité SIGASPE entre les agents des finances et ceux du MFPTPS dont la date d’effet était prévue pour le 1er juillet 2016, suivant le procès-verbal de concertation du 08 juillet 2016.

Le SYNAGRH revendique également la relecture des textes relatifs à l’organisation des concours de la fonction publique, aux rétributions liées aux opérations des concours, conformément aux recommandations de l’atelier de réflexion sur les concours de la fonction publique d’Etat tenu les 09 et 10 février 2017.

Le secrétaire général du syndicat, Souleymane Zoromé avait, lors de l’Assemblée générale du 4 mars, parlé du manque de volonté de la part du gouvernement de prendre en compte leur plateforme revendicative.

Selon lui, la situation commande la détermination d’actions vigoureuses de lutte en vue de la résolution des préoccupations relatives à la mise en œuvre de cette plateforme.C’est justement au cours de cette Assemblée générale, que la décision d’organiser le sit-in et les grèves a été prise.

Les deux grèves annoncées pour avril, font suite au sit-in que le syndicat avait observé du 15 au 17 mars 2017 de 8h à 12h devant le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) et dans les Directions régionales de la Fonction publique (DRFP), sans une suite favorable aux revendications.

bl
Commentaires