Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) : le Burkina-Faso à l’école de la Côte d’Ivoire
Publié le dimanche 19 mars 2017  |  FSDP




Une délégation du Fonds d'Appui à la Presse Privée (FAPP) séjournera du 19 au 26 mars 2017, à Abidjan dans le cadre d’une mission d'échanges d'expérience auprès du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).

L’objectif de cette délégation burkinabè, est de profiter de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de soutien à la presse privée.
Le modèle ivoirien de soutien à la presse privée à travers le FSDP mis en puissance depuis 9 ans, a enregistré des résultats a effet structurant pour le secteur des médias privés et fait aujourd’hui, la fierté de la Côte d’Ivoire.

Pendant leur séjour, cette importante délégation composée des premiers responsables du FAPP, ainsi que de representants des organisations professionnelles des médias privés du Burkina-Faso, aura une série de rencontres.

Le FAPP sera reçu en audience le jeudi 23 mars 2017 par le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné KONE.
Cette délégation visitera des organisations professionnelles à savoir, le Groupement des Editeur de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Des entreprises de presse seront également visitées, il s’agit du Groupe Olympe (éditeur de Soir Info, L’Inter), de GBICH Editions (éditeur de Gbich, Go Magazine, Allo Police), le groupe Cyclone (éditeur de Le Temps, LG Info), Action + Abidjan, Edipresse et le partenaire bancaire du FSDP pour la garantie des emprunts.

Le modèle ivoirien de soutien de l’Etat à la presse privée bénéficie d’une bonne audience auprès de plusieurs pays qui ont décidé de venir en immersion auprès du FSDP. Il s’agit entre autres du Mali, du Gabon, de la Guinée, de l’Afrique du Sud, de la Mauritanie, de l’Angola, des Îles Maurice.
Le président de la République SEM Alassane OUATTARA a toujours accordé une importance particulière à une presse plurielle et libre, expression de la démocratie, et il a attache du prix à un soutien à la presse privée en Côte d’Ivoire.

L’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) a d’ailleurs félicité le président de la République SEM. Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement des médias privés en Côte d’Ivoire à travers le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP). En effet, un jury panafricain indépendant, a attribué en 2015 le « Prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias : catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias », à l’unanimité des membres du jury au FSDP.
Commentaires