Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonnes pratiques environnementales : Un écocentre de formation inauguré à Nahartenga
Publié le samedi 18 mars 2017  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique




Le ministre de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement climatique, Nestor Batio Bassière, a inauguré, le jeudi 9 mars 2017 à Nahartenga dans la commune de Nagréongo, un éco-centre qui permettra de faire la promotion des bonnes pratiques pour un environnement et une agriculture durable au Burkina Faso.

Malgré les initiatives et les politiques de développement entreprises au Burkina Faso, la pauvreté persiste parce que la planification n'a pas pris en compte la gestion des ressources naturelles. C'est pourquoi, dans le souci de promouvoir un développement durable, il a été jugé impérieux d'intégrer la gestion des ressources naturelles dans la planification des politiques et actions de développement. C'est dans cette dynamique de visualiser et de capitaliser les savoir-faire paysans que l'ONG Initiative développement durable-Burkina (IDD-Burkina) et l'ONG allemande Terra Verde ont créé un écocentre à Nahartenga dans la commune de Nagréongo. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu le 9 mars 2017. Cet écocentre comprend un sentier pédagogique, plusieurs pavillons thématiques, un arboretum, un bureau et des bâtiments pour la formation des paysans et des agents de terrain. Autour du centre, il y a cinq villages avec des pôles de compétence pour la conservation des eaux et des sols, la fertilisation des sols, la régénération assistée pour les ligneuses et d'autres mesures d'une bonne gestion des ressources naturelles. Les infrastructures peuvent être également louées pour des besoins de formation. Ce centre vise deux objectifs à savoir: présenter dans un espace concentré une large gamme de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement et servir comme un centre de compétences et de formation pour promouvoir et transposer ces bonnes pratiques à plus grande échelle. Au cours de la cérémonie inaugurale, Naba Kango, chef de Nagréongo et Me Herbé Kaboré, maire de la commune de Nagréongo, se sont réjouis du choix de leur commune pour créer cet éco-centre.

Booster le développement local

Ils ont tous reconnu que les actions menées par l'éco-centre sont déjà visibles dans leurs collectivités. Melchior Landolt de Terra Verde a précisé: « L'écocentre-Burkina se veut un cadre de formation sur la fertilité des sols à travers les techniques de conservation des eaux et des sols et de défense et de restauration des sols, de promotion de l'éducation environnementale pour les jeunes et les élèves et de la gouvernance environnementale. Il a été réalisé grâce à l'appui financier de plusieurs partenaires techniques et financiers ». Le ministre en charge de l'environnement, Nestor Batio Bassière, représentant le président du Faso, a salué cette initiative de IDD-Burkina et de Terra Verde. Il a ensuite annoncé que cette vision a été perçue par le chef de l’Etat, d'où la prise en compte de l'économie verte dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). « Je me réjouis de procéder à l'inauguration de cet éco-centre qui va former les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles à la gestion des ressources naturelles et à vulgariser ces pratiques à grande échelle. De ce fait, l'écocentre est une solution d'avenir pour les jeunes et le monde durable, car il constitue l'une des voies les plus sûres vers l'emploi qualifié, durable et de qualité. C'est un outil de performation d'insertion professionnelle pour les jeunes et les producteurs. C'est pourquoi, j'invite les jeunes à s'engager résolument dans la formation d'une agriculture et d'une gestion durable de l'environnement », a lancé le ministre Bassière. Il a marqué sa disponibilité à accompagner les initiateurs de cet écocentre pour l'atteinte des résultats escomptés. L'écocentre a été visité par le ministre Nestor Batio Bassière et les invités à la fin de la cérémonie.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment