Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le président du Burkina Faso appelle à l’accélération de la dynamique de coopération intra-africaine
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Xinhua
Ouverture
© aOuaga.com par Elisée B.
Ouverture de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement
Descriptif: la 5ème édition du Forum International Afrique Développement s`est ouverte ce jeudi 16 mars 2017 au Maroc, sous la présidence du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.




RABAT, Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a déclaré jeudi à Casablanca, métropole économique du Maroc, que l'Afrique doit "renforcer et accélérer la dynamique de coopération intra-africaine".

A l'occasion de l'ouverture des travaux de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe bancaire marocain Attijari-Wafabank, le chef de l'Etat burkinabé a précisé, qu'au regard des besoins énormes auxquels l'Afrique doit faire face dans tous les secteurs, seule la mutualisation des efforts tracera les sillons du succès collectif.

"Ensemble, nous pouvons et devons construire cette Afrique qui gagne, cette Afrique décomplexée, consciente de ses capacités et confiante en celles de ses fils. Nous devons œuvrer pour une Afrique qui sait que, si elle doit saluer le partenariat avec le reste du monde, elle doit d'abord et avant tout compter sur elle-même", a fait valoir le président burkinabé.

Pour sa part, le président-directeur général d'Attijari-wafabank, Mohamed Kettani, a souligné que l'Afrique, et au delà du ralentissement conjoncturel enregistré en 2016 sous

l'effet de la baisse des cours pétroliers, maintient le cap et demeure plus que jamais un espoir pour la croissance mondiale.

Pour la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun, la communauté des affaires a besoin d'un réel partenariat public-privé, où les gouvernements agissent en tant que facilitateurs et régulateurs, et les entreprises créent une croissance responsable et une richesse partagée. Elle a également plaidé pour une Afrique conçue comme de puissantes régions plutôt que comme des pays individuels.

Ce rendez-vous de deux jours initié sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1 500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l'inclusion sociale et l'accélération de l'inclusion financière.

De même, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l'issue des délibérations d'un Jury composé des présidents de patronat africains.

Seront également décernés "Les Trophées du Jeune Entrepreneur", lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories "Innovation", "Entrepreneuriat Social" et "Développement durable".

A signaler que cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.
Commentaires