Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: questions autour d’un possible départ à l’étranger de Djibrill Bassolé
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  RFI
Diplomatie
© aOuaga.com par A.O
Diplomatie : 12 nouvelles compétences en renfort
Mardi 12 août 2014. Ouagadougou. La cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) dénommée "Rayonnement" a eu lieu en présence du parrain Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO). Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale




Djibrill Bassolé, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, sera-t-il autorisé à quitter le Burkina Faso pour se rendre à l'étranger afin de se soigner ? La question est désormais du ressort de la justice militaire. Emprisonné pour son rôle présumé dans le coup d'Etat mené par le général Diendéré en septembre 2015, Djibrill Bassolé connaît de sérieux problèmes cardiaques depuis janvier dernier. L'Etat burkinabè prend l'affaire très au sérieux et deux ministres sont même allés voir l'ancien diplomate dans sa cellule.

Lundi dernier, Djibrilll Bassolé a dû retrouver l'espace d'un instant le sentiment d'être redevenu un haut responsable politique. Deux ministres, celui des Affaires étrangères, Alpha Barry, et celui de la Justice, René Bagoro, lui ont rendu visite en prison. Ils étaient accompagnés du médecin personnel du président Kaboré.

Autant d'égards sont interprétés par les défenseurs de Bassolé comme le signe qu'un message est passé au plus haut sommet de l'Etat. Djibrill Bassolé est malade et, comme le disent ses médecins, il a besoin de soins urgents à l'étranger. Reste que si l'ensemble de la classe politique estime normal qu'il se fasse soigner, certains responsables s'interrogent sur sa destination.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires