Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Chérif Sy bénéficie ’’d’un poste créé aux forceps’’ (Pascal Zaïda)
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  AIB
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le CED face à la presse
Mercredi 15 mars 2017. Ouagadougou. Le Cadre d`expression démocratique (CED) a animé une conférence de presse sur la situation nationale marquée notamment par les attaques terroristes dans le Sahel burkinabè




Ouagadougou - Le poste de Haut représentant du président du Faso, attribué récemment à l’ancien président du Parlement de Transition Chérif Sy, a été ’’créé au forceps’’, a déclaré mercredi le coordinateur national du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda.

’’Parlant d’exclusion et de gouvernance hors la loi, nous voudrions finir en prenant acte de la nomination de Sy Chérif dans un poste créé aux forceps’’, a déclaré mercredi Pascal Zaïda, lors d’un point de presse.

’’Si ça étonne certains observateurs, pour nous, c’est un non-évènement et nous sommes impatients de suivre avec vous la suite de cette aventure’’, a-t-il ajouté.

Le président du Parlement de Transition (nov. 2014-déc.2015) Chérif Sy a été nommé le 9 mars dernier en conseil de ministres, Haut représentant du président du Faso.

"Le Haut-représentant du Président du Faso est une personnalité dotée d’une expérience politique, administrative et socio-économique, chargée de l’exécution des missions de représentation du Président du Faso, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national et de toutes autres missions à lui confiées par le Président du Faso.", précise le rapport du Conseil des ministres.

Les détracteurs de Chérif Sy l’accusent d’avoir facilité l’arrivée au pouvoir de l’actuel régime, après l’adoption par le Parlement de Transition, d’une loi qui excluait de la présidentielle de novembre 2015, des personnalités du régime de Blaise Compaoré.

En septembre 2015, Chérif Sy s’était proclamé ’’chef d’Etat intérimaire’’, dans sa fronde contre l’éphémère coup d’Etat, fomenté par des officiers proches de M. Compaoré et qui avait alors séquestré le Président et le Premier ministre de la Transition.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires