Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le SYNAGRH réclame une harmonisation de l’indemnité SYGASPE
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Sidwaya
Culture
© aOuaga.com par G.S
Culture et tourisme : sit-in des agents syndiqués
Vendredi 24 février 2017. Ouagadougou. Le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT) a organisé un sit-in devant le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative




Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines et l’administration publique (SYNAGRH) observe un sit-in de 72 heures à compter de ce mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou pour demander la satisfaction de sa plateforme revendicative.

Les militants du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines et l’administration publique (SYNAGRH) se sont mobilisés ce mercredi matin devant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « Nous avons tenu une assemblée générale le 4 mars dernier pour annoncer le sit- in.», a dit le secrétaire général du SYNAGRH, Souleymane Zoromé. Et d ajouter que les revendications du SYNAGRH s’articulent autour de trois points :
Le premier point porte sur l’amendement, l’observation et l’appréciation de la plateforme revendicative qui a été déposé il y a plus d’une année à la Fonction publique.Le second point concerne la non application du principe d’harmonisation d’une indemnité entre les agents des finances et ceux du ministère de la Fonction publique. Il s’agit de l’indemnité SYGASPE (système intégré et gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat). Pour le SG du SYNAGRH, cet outil permet de prendre en charge la question administrative et salariale des fonctionnaires de l’Etat.

Cependant, « dans l’attribution de cette indemnité, ceux qui sont au début de la chaine, c’est-à-dire les gestionnaires des ressources humaines, perçoivent 10 000 F CFA alors que les financiers qui sont à la fin du processus ont 20 000 F CFA parce qu’ils traitent des questions financières », a-t-il précisé. M Zoromé estime que cela n’est pas équitable. « La date d’application de cette indemnisation était prévue pour le 1er juillet 2016 », a indiqué le secrétaire général du syndicat. Et de dire que jusqu’à ce jour, aucun acte administratif n’a été pris ni par le premier ministre, ni par la fonction publique, ni par les finances pour l’application de cette indemnité.

Quant au troisième point revendicatif, il concerne la non relecture d’un arrêté sur les rétributions liées aux concours de la Fonction publique. Pour Souleymane Zoromé, « vous ne pouvez pas dire à un agent d’aller de 8 h jusqu’à 14 heures réceptionner des dossiers pour 3000 F sous le soleil. Ce n’est pas normal. Si vous voulez que la personne soit motiver, puisse travailler et éviter la corruption, il faut permettre une relecture de ce texte.», a-t-il affirmé.

Le syndicat a appelé le gouvernement à bannir la discrimination de traitement sur l’indemnité SYGASPE entre agents financiers et agents GRH ou tous acteurs intervenant sur la chaine de traitement des actes de carrière. Il a suggéré que la cellule restreinte, qui doit réfléchir sur les textes et les taux de rétribution des concours, puisse travailler dans des délais raisonnables et déposer les conclusions qui doivent être validées par les sociétés compétentes. Il a par ailleurs, invité les autorités à mettre en place une cellule pour réfléchir sur leur plateforme revendicative.

Si toutefois ces requêtes ne sont pas satisfaites, le syndicat entend lancer un mot d’ordre de grève de 72 heures et si rien n’est fait, entamer une grève illimitée dans les prochains jours.

Wamini Micheline OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment