Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève du SYNAFI : le mot d’ordre suspendu hier 14 mars 2017
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Sidwaya
Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Savadogo, secrétaire général du SYNAFI




Après un mois et dix jours de sit-in et de grève, les militants du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) ont repris le chemin de leurs bureaux, mardi 14 mars à 7h. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, par le secrétaire général de ce syndicat, Mohamed Savadogo.

Le mot d’ordre d’arrêt de travail lancé depuis le 6 février 2017 par le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a été suspendu, le 14 mars 2017. Le bureau national du SYNAFI, avec à sa tète, le secrétaire général, Mohamed Savadogo, a livré devant les journalistes, les raisons de fin du mouvement d’humeur. « Au regard des conséquences engendrées par notre lutte, le SYNAFI tient à présenter ses excuses officielles aux victimes collatérales en particulier et en général au peuple burkinabè pour les désagréments causés », a expliqué le SG du SYNAFI. Il a également justifié la reprise du travail par l’instauration d’un dialogue constructif avec l’administration. « Sous la houlette d’un groupe de doyens, le climat social est aujourd’hui apaisé, puisque nous avons entrepris un dialogue constructif avec la ministre en charge des finances. Même si à l’heure actuelle il n’y a aucun acquis concret, elle a pris l’engagement de trouver des solutions idoines à nos préoccupations et nous voudrions prendre l’opinion publique à témoin», a-t-il poursuivi. En vue de rattraper un tant soit peu le retard constaté dans le traitement de certains dossiers, le SYNAFI s’est engagé à mener une opération casier vide. « Nous avons demandé à nos camarades à fournir plus d’effort et d’abnégation au travail pour traiter tous les dossiers en souffrance sur leurs tables », a-t-il lancé.

Tensions de trésoreries réfutées par le SYNAFI

Le Syndicat national des agents des finances réfute catégoriquement l’allégation selon laquelle, son mouvement aurait occasionné des tensions de trésoreries dans de nombreuses entreprises. « Ce n’est pas juste de nous imputer cela. Les causes véritables sont à rechercher ailleurs. On peut dire que la grève du SYNAFI a ralenti le traitement des dossiers, c’est là un des effets pervers de la lutte et encore une fois on s’en excuse », a rectifié le SG du SYNAFI. Le délégué chargé de la mobilisation et de la communication, Souleymane Oumtana, a, pour sa part, précisé que le délai de règlement est de 45 jours pour les avances de démarrage et de 90 jours pour ce qui concerne l’administration au regard de la réglementation. « Pendant le mouvement, les agents ont pris le soin de mettre en place un service minimum pour traiter les urgences. En plus, avant le déclenchement du mot d’ordre, les militants avaient tous été invités à traiter tous les dossiers en leur possession. Il faut surtout retenir que les factures en souffrance ne datent pas de cette année, alors qu’en principe, le gestionnaire avait jusqu’au 31 janvier 2017 pour les payer », a-t-il relevé. Plusieurs points sont inscrits dans la plateforme minimale ayant fait l’objet de la lutte engagée par le SYNAFI du 6 février au 13 mars 2017. Il s’agit, entre autres, de la rationalisation de la dépense publique, de la crainte d’une généralisation des marchés de gré à gré dans le cadre de la réforme des marché publics, de la politisation de certains postes de responsabilité. Il s’agit notamment de ceux de directeur administratif et financier, directeur de marché public, etc.
L’application des protocoles d’accord antérieurs, la gestion des motivations financières et non financières au sein du ministère figurent également en bonne place dans la liste des revendications.

Nadège YE



Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animalière lève son préavis de grève
Publié le: 14/3/2017  |  RTB

Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment