Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de sécurité alimentaire à l’Est
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Sidwaya




Le président du conseil régional de l’Est, Paripouguini Lompo, a ouvert l’atelier de validation de la stratégie foncière du projet de sécurité alimentaire à l’Est, le vendredi 10 mars 2017, à Fada-N’Gourma. Une rencontre qui a permis aux acteurs de terrain et les services techniques, d’harmoniser leur point de vue sur la démarche.


Le Projet de sécurité alimentaire à l’Est du Burkina Faso (PSAE) est engagé dans la réalisation d’une stratégie d’intervention sur la thématique foncière. Un atelier de validation du document de référence s’est tenu, le vendredi 10 mars 2017 à Fada-N’Gourma. L’objectif selon les responsables du projet, est d’examiner le contenu de la démarche d’implémentation des activités et d’apprécier le mode opératoire de mobilisation et d’inclusion des acteurs de la chaîne foncière pour la mise en œuvre des activités. Cette démarche qui est en phase avec la composante 3 du PSAE, entend apporter son appui aux communes dans la planification et la gestion de leur espace rural y compris la sécurisation foncière de leur territoire à travers l’application de la loi 34 portant régime foncier rural. Le document provisoire de 56 pages devra être examiné par les participants en vue de sa validation pour servir de boussole à l’unité de gestion du projet. Pour le coordonnateur du projet de sécurité alimentaire à l’Est, Barou Omar Ouédraogo, son organisation a adopté une posture de collaboration avec les projets et programmes qui opèrent déjà sur la thématique foncière pour une démarche inclusive dans la définition de la stratégie. Pour lui, cette dynamique vise à l’atteinte de la composante 3 du PSAE qui est la planification /gestion durable des territoires et sécurisation foncière. « Une telle option appelle également à l’organisation d’un cadre de partage d’expériences et d’échanges avec l’ensemble des intervenants sur la thématique foncière tant au niveau national, régional que communal. Le document soumis à l’amendement se veut être dynamique à travers les contributions des acteurs», a ajouté le coordonnateur du PSAE, Barou Omar Ouédraogo.

Lutter contre l’insécurité foncière

Le président du conseil régional, Paripouguini Lompo, a relevé que la sécurité alimentaire, pilier essentiel de développement, constitue un droit. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, les acteurs de la vie politique, économique et culturelle sont interpellés sur leur responsabilité. « La sécurité alimentaire ne saurait être efficacement atteinte sans une véritable politique de sécurisation foncière, gage d’un investissement durable et productif dans le secteur de l’agriculture. Le PSAE est un des instruments d’opérationnalisation de cette vision par son appui et son accompagnement des collectivités territoriales pour répondre aux défis locaux de la sécurité alimentaire dans l’Est », a soutenu l’élu régional. Il a aussi indiqué que l’implémentation des activités liées à la thématique foncière nécessite une interaction agissante entre les différents acteurs, une approche d’accompagnement de proximité et un transfert de compétences aux acteurs communaux. M.Lompo a, en outre, souhaité que tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, ainsi que les bénéficiaires directs et indirects s’imprègnent du contenu de la stratégie afin de s’en approprier. « Une des innovations majeures qui nous donnent satisfaction, est la mise en œuvre en application par le PSAE, de la loi 34 /2009 portant régime foncier rural dans la région de l’Est», s’est par ailleurs réjoui, le PCR de l’Est.


Moussa CONGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment