Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef de la diplomatie burkinabè aux Editions Sidwaya
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Sidwaya
Le
© Ministère par D.R
Le chef de diplomatie burkinabè au journal Sidwaya
Sur invitation de Monsieur Rabankhi Abou-Bâkr Zida, Directeur Général des Éditions Sidwaya , SEM Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur, a effectué dans l`après-midi du 13 mars 2017 une visite dans les locaux du journal Sidwaya à Ouagadougou




Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a rendu une visite de courtoisie au personnel des Editions Sidwaya, le lundi 13 mars 2017 à Ouagadougou. A l’occasion, il salué les efforts fournis au quotidien par les travailleurs du quotidien de service public.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, était l’hôte des Editions Sidwaya, dans l’après-midi du lundi 13 mars 2017. Avant le tête-à-tête qu’il a eu avec les premiers responsables du journal, il a pu observer, de visu, les conditions de travail et la chaine de production du journal papier. De la direction des rédactions à l’imprimerie, en passant par le secrétariat général des rédactions, le ministre Barry a (re) découvert, en compagnie de sa délégation, les locaux de l’entreprise de presse. A la vérité, rien de tout cela ne lui est totalement étranger car, a-t-il confié, certains responsables et les locaux lui sont bien familiers.

«Etant journaliste, j’ai fréquenté Sidwaya, soit pour des raisons professionnelles, soit pour des raisons d’amitié avec certains collègues», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il a également partagé des moments, au Journal du Soir, avec l’actuel directeur général, Rabankhi Abou Bâkr Zida qui y était stagiaire.
D’ailleurs, il s’est dit admiratif «du professionnalisme et de la rigueur» de l’homme qui dirige aujourd’hui le groupe de presse.
Sur les raisons de sa visite, le ministre Barry a confié qu’il est venu encourager le personnel du journal pour le travail abattu. Selon lui, Sidwaya a connu une amélioration à travers les années. Et cela, a-t-il ajouté, est «du mérite de M. Zida et de ses proches collaborateurs qui sont tous des professionnels».

Les difficultés constatées

Toutefois, s’il admet avoir constaté une évolution dans la méthode de travail des journalistes, il a dit déplorer les difficultés qui minent actuellement le journal. Il a noté entre autres, les nuisances sonores du fait de la situation géographique du journal ainsi que du déficit et de la qualité du papier journal.
A ce sujet, le directeur général, Rabankhi Abou-Bakr Zida, a déclaré à son hôte que l’ambition du quotidien est de rompre avec la commande publique qui est une source de difficultés en termes de qualité et de fourniture dans les délais. Au titre des priorités également, il a mentionné l’acquisition d’une rotative et la délocalisation du site du journal afin de permettre au personnel de travailler dans des conditions idoines.
Pour la réalisation de ces projets, M. Zida a demandé à son invité d’être l’un des soutiens des Editions Sidwaya auprès du gouvernement pour la réalisation de ces projets. Il a, en outre, exhorté le ministre Barry à plaider la cause de Sidwaya auprès de la diplomatie allemande dans le but d’avoir un coopérant susceptible de former sur place les utilisateurs des machines de l’imprimerie.
En réponse, le ministre Barry a rassuré le patron du «journal de tous les Burkinabè» de son soutien. Il a déclaré par ailleurs que des mesures doivent être prises pour accompagner l’entreprise dont certains de ses services, tels Carrefour africain et l’Agence d’information du Burkina, constituent des pionniers dans le paysage médiatique burkinabè. «C’est notre histoire et nous devons la préserver», a-t-il conclu.


Mamady ZANGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment