Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet emplois des jeunes et développement des compétences : Une réponse au chômage
Publié le lundi 13 mars 2017  |  Sidwaya




La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, à travers le Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC/BF), a organisé le 9 mars à Koudougou, une séance de formation à l’endroit des patrons d’entreprises, des directeurs de sociétés, des associations et ONG de la ville de Koudougou. Cette séance de formation et de sensibilisation intitulée ‘’Formation à la demande’’ avait pour objectif de donner beaucoup plus d’informations aux participants sur le PEJDC.

Pour faire face au chômage des jeunes, le gouvernement a mis en place le Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC). Il a pour objectif principal de favoriser l’accès des jeunes à des emplois et l’acquisition des compétences professionnelles en vue d’ouvrir des opportunités d’insertion durable dans le marché du travail. Il s’agira donc pour le projet, d’améliorer l’accès des jeunes à des emplois temporaires à travers des travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO). Aussi, c’est un projet qui ambitionne améliorer l’accès des jeunes à des opportunités de développement des compétences et de l’employabilité par la formation professionnelle et la formation en entreprenariat. Et cela passe nécessairement par le renforcement des capacités institutionnelles pour améliorer la base des connaissances sur l’emploi et les jeunes. Le PEJDC s’exécutera à travers trois composantes que sont la composante 1 qui concerne les travaux à HIMO qui s’exécute en milieu rural comme en milieu urbain, la composante 2 qui concerne le développement des compétences à travers des formations professionnelles initiales, des formations par apprentissage et des formations en entreprenariat, toutes assurées par la Chambre de commerce et d’industrie et ses partenaires impliqués dans l’exécution du projet. Enfin, la composante 3 concerne l’appui institutionnel à travers la gestion des projets.Prévu pour couvrir la période 2014-2018, le PEJDC coûtera 25 milliards de F CFA et concernera environ 31 000 jeunes dont 16 000 en milieu urbain et 15 000 en milieu rural. Un public-cible dont l’âge varie de 16 à 35 ans. Les zones de couverture sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Manga pour les THIMO urbain, les communes rurales des régions du Nord et du Centre-Sud pour les THIMO rural. Quant à son volet développement des compétences, il concerne le territoire national.

Qu’est-ce que c’est que la formation à la demande ?

La formation à la demande est un type de formation professionnelle qui vise à promouvoir les qualifications professionnelles à forte demande sur le marché de l’emploi des jeunes en étroite collaboration avec le secteur privé. Elle a pour objet la satisfaction d’un besoin de recrutement exprimé par une entreprise, une organisation professionnelle ou un secteur d’activités d’une ou de plusieurs spécialités non disponibles sur le marché de l’emploi. Pour cette formation à la demande initiée à Koudougou par la Chambre de commerce et d’industrie, la stratégie retenue est celle du créneau des associations et groupements professionnels des acteurs des différents secteurs d’activités. Et pour cette formation, se sont Mahama Sawadogo et Téné Arsène Dima tous, des conseillers en formation de CCI-BF qui ont apporté leur savoir aux acteurs économiques du Centre-Ouest. A travers un exposé en cinq points, à savoir le contexte et la justification du projet, les objectifs du projet, la stratégie de mise en œuvre, les résultats attendus et la formation à la demande, ils ont su démontrer l’importance d’un tel projet en matière de lutte contre le chômage. Comme résultats déjà engrangés, on peut noter que deux centres de formation en alternance pouvant accueillir environ 1 800 jeunes ont été construits, 2 000 jeunes de 16 à 35 ans ont bénéficié de formation à la demande dans la composante 1. Quant à la composante 2, environ 4.000 jeunes âgés de 16 à 20 ans sans travail et déscolarisés des deux milieux urbain et rural ont bénéficié du programme de formation en apprentissage. De même, environ 8.000 jeunes âgés de 16 à 35 ans, ont bénéficié des sessions de formation en entreprenariat. Pour ce qui concerne la région du Centre-Ouest et particulièrement la ville de Koudougou, c’est à l’issue de la séance de formation et de sensibilisation que les acteurs économiques vont exprimer leur besoin en personnel afin que le PEJDC procède au recrutement et à la formation. Une formation entièrement supportée par le projet

François KABORE
Commentaires