Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MPP : Salif Diallo remplace Roch Kaboré à la tête du parti
Publié le lundi 13 mars 2017  |  aOuaga.com
Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le MPP tient son 2e congrès ordinaire
Samedi 11 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) tient son 2e congrès ordinaire sur le thème "Mise en oeuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles perspectives et quels engagements ?". Photo : Salif Diallo, président par intérim du MPP




Salif Diallo, président de l’Assemblée nationale et président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a été confirmé à ce poste ce 12 mars 2017 à l’issue du 2e congrès ordinaire de ce parti ouvert 2 jours plus tôt à Ouagadougou. M. Diallo a été élu à la tête d’un bureau exécutif national de 78 membres. Il est flanqué de 5 vice-présidents au nombre desquels il y a Simon Compaoré, ministre de la Sécurité, qui a été élu 1er vice-président chargé de l’orientation politique, un poste qu’occupait Salif Diallo jusqu’à l’élection de Roch Kaboré à la magistrature suprême. Clément Sawadogo, ministre en charge de la Fonction publique, laisse son poste de secrétaire général du MPP pour celui de 2e vice-président du parti. Son ancien poste échoit maintenant à Lassané Savadogo, directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). A noter la création d’un nouvel organe, le Haut conseil national (HCN) du parti qui comprend 20 membres.
Le renouvellement des instances du parti a été aussi marqué par l’entrée du Premier ministre Paul Kaba Thièba dans le Bureau politique national. Une entrée que le tout nouveau président du MPP, Salif Diallo, a justifié à la conférence de presse animée après la clôture par le fait que le Premier ministre "n’est pas un cheveu tombé dans la soupe". "C’est un de nos camarades qui était à l’extérieur notamment à Dakar. Il a participé à l’écriture du programme du parti", a ajouté Salif Diallo.
Auparavant, dans son discours de nouveau président du parti au pouvoir, M. Diallo a dit accepté "avec beaucoup de détermination mais aussi avec beaucoup d’humilité" les charges à lui confiées. Pour mener à bien sa mission, il compte sur l’engagement et la disponibilité des militants.
Le congrès a pris des motions, des résolutions et des recommandations. Ces dernières portent beaucoup sur le Programme national de développement économique et social (PNDES) et demandent, par exemple, au gouvernement de mettre en place de toute urgence le dispositif de coordination, de pilotage et de suivi-évaluation du PNDES. La question sécuritaire a été au coeur du congrès qui a pris une motion de soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aussi l’invite faite au gouvernement de "mettre à la disposition des FDS des moyens conséquents pour la défense de l’intégrité territoriale du pays".
Pour rappel, le 2e congrès ordinaire du MPP s’est tenu du 10 au 12 mars 2017 à Ouagadougou sur le thème "Mise en oeuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles perspectives et quels engagements ?".

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires