Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Le parti au pouvoir réfléchit sur la mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel
Publié le dimanche 12 mars 2017  |  AIB
Le
© Assemblée Nationale par D.R
Le chef du parlement félicite la jeunesse musulmane pour son engagement pour la paix et la tolérance
Le Président de l`Assemblée nationale, Docteur Salifou Diallo, a patronné la 8ème Congrès de l`Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l`Ouest (OJEMAO) ouvert dans la matinée du mardi 16 août 2016 à Ouagadougou




Ouagadougou - Le 2ème congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP, parti au pouvoir), s’est ouvert samedi à Ouagadougou sous le thème «mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel, quelles perspectives et quels engagements ?», a-t-on constaté.

« Pour apporter des réponses à cette question nous nous appuierons sur notre orientation issue de notre premier congrès », a signifié le président par intérim du parti, Salifou Diallo.

Il a rappelé qu’il s’agit «de rechercher dans le cadre de la démocratie républicaine et dans le respect de l’économie de marché, à obtenir par des reformes et des changements, une organisation sociale plus juste, solidaire et conforme aux aspirations du peuple».

Pour Salifou Diallo, le programme du président Roch Marc Christian Kaboré «Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » participe de cette «noble» orientation dès la création du parti en janvier 2014.

« Le mode opératoire du programme a été matérialisé à travers le Programme national de développement économique et social (PNDES) qui pour la première fois, consacrera chaque année plus de 1000 milliards aux investissements aux fins de contribuer à l’épanouissement des burkinabè», a-t-il souligné.

Estimant que l’épanouissement de l’homme demeure un sacerdoce M. Diallo a invité les militants «à redoubler d’ardeur au travail, d’audace et de discipline pour faire entrer le programme dans le quotidien des Burkinabè».

«Il existe d’autres patriotes qui partagent la même vision que nous et nous nous devons de renforcer nos alliances avec les autres forces politiques progressistes du pays», a reconnu le président par intérim du MPP.

«J’en appelle à l’identification des mécanismes d’exploitation des compétences disponibles au sein du parti pour une gouvernance plus efficiente et plus efficace de l’appareil d’Etat», a-t-il relevé.

M. Diallo a adressé ses félicitations aux représentants des partis politiques, aux autorités coutumières et religieuses, à la diaspora et aux partis frères venus de l’étranger en soutien au parti « dans la lutte pour le renouveau démocratique ».

Créé en Janvier 2014, le MPP a remporté selon Salifou Diallo les ¾ des exécutifs locaux et la quasi-totalité des conseils régionaux.

«Nous disposons ainsi de 11 régions sur 13, de 272 communes sur 370», a-t-il argumenté.

Le 2e congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se tient du 10 au 12 mars 2017, après celui d'avril 2014.

La rencontre qui s'achève demain dimanche devra permettre de désigner le président du parti, en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré qui, conformément à la Constitution du Burkina Faso, juste après son élection, devait léguer la gestion du parti.


als/ak
Commentaires