Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : le parti au pouvoir tient son 2e congrès ordinaire
Publié le samedi 11 mars 2017  |  aOuaga.com
Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le MPP tient son 2e congrès ordinaire
Samedi 11 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) tient son 2e congrès ordinaire sur le thème "Mise en oeuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles perspectives et quels engagements ?"




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) tient du 10 au 12 mars 2017 à Ouagadougou son 2e congrès ordinaire sur le thème "Mise en oeuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles perspectives et quels engagements ?".
Plus de 5000 personnes participent à cette rencontre statutaire. Il s’agit des membres de la direction politique nationale du parti; des délégués des 13 régions et des 45 provinces du Burkina; des unions nationales de jeunes, de femmes et d’anciens; des coordinations socio-professionnelles comme les marchés et yaars, le secteur informel, les travailleurs du public et du privé; etc. Des délégations représentant le parti en Afrique, en Europe et en Amérique sont aussi de la partie. Tout ce monde est réparti dans trois commissions de travail basées sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.. La première est la commission chargée du programme présidentiel, la deuxième celle qui planchera sur la vie du parti et la réforme des statuts et la toisième s’occupera du bilan des élections et des leçons à tirer. Des plénières sont aussi prévues pour, entre autres, présenter le rapport-bilan du Bureau politique national (BPN), examiner les travaux des commissions, renouveler les organes nationaux du parti.
La cérémonie d’ouverture du congrès a eu lieu ce 11 mars, 2e jour des travaux, au Palais des sports de Ouaga 2000. Salif Diallo, président par intérim du MPP, a officiellement donné le top de départ des travaux par le biais d’un discours d’ouverture. Dans celui-ci, il a rappelé le contexte de création, le 25 janvier 2014, du soleil levant, évoqué celui de la tenue du 2e congrès marqué notamment par des attaques terroristes dans le Sahel burkinabè. M. Diallo a invité les congressistes à tirer les leçons des forces et surtout des forces du parti dans l’optique de renforcer l’unité et les futures victoires. Il a également dit avoir conscience des énormes attentes du peuple et rappellé que "lépanouissement de l’homme burkinabè demeure notre sacerdoce et ce, conformément à notre idéal socialiste".
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba et le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, ont assisté à la cérémonie d’ouverture du congrès.

Séni DABO
Commentaires