Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le processus d’interchangeabilité des monnaies CFA entre l’UMOA et la CEMAC toujours en cours (Gouverneur).
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`Association
© aOuaga.com par MC & DF
L`Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) en réunion à la BCEAO
Dakar, le 8 mars 2017 - L`Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a tenu sa première réunion annuelle, ce matin, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). La réunion a été présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria. Tiémoko Meyliet Koné (Photo), Gouverneur de la BCEAO, a également pris part à la rencontre.




Dakar (Sénégal) - Le processus d’interchangeabilité des monnaies CFA entre les zones de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est ‘’toujours en cours’’, a révélé mercredi à Dakar, M. Tiemoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Il s’adressait à la presse en marge de l’ouverture de la réunion ordinaire du bureau de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

Selon M. Koné, il y a eu la nomination du nouveau gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). Il s’agit du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, qui a pris fonction en février 2017.

« Nous avons convenu de reprendre les discussions, de retrouver les moyens à la fois techniques et opérationnels pour mettre en œuvre le processus d’interchangeabilité des monnaies », a précisé le gouverneur de la BCEAO.

Il ajoute que c’est un projet sur lequel les deux parties ont beaucoup travaillé.

« Pour ce genre de projet et surtout dans le contexte actuel, il faut prendre les précautions contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la circulation illicite des flux financiers », avance encore M. Koné.

Selon, l’obligation de prendre toutes ces précautions n’existait pas auparavant. Ce qui complique l’opérationnalisation d’une telle approche.

MS/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Activités de la BCEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment