Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina/Méningite : le MenAfriVac, un nouveau vaccin administré aux enfants
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une seance de vaccination




Ouagadougou - La campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A(NmA) à base de MenAfriVac, a officiellement été lancée hier lundi par le ministre de la Santé Nicolas Méda, dans un centre de santé publique de Ouagadougou, rapporte le quotidien étatique Sidwaya.

Le MenAfriVac sera gratuitement administré à 747 362 enfants, répartis dans les 70 districts sanitaires du Burkina Faso.

«Pour le système de routine, c’est à 15 mois qu’il est administré à l’enfant, accompagné d’un autre type de vaccin contre la rougeole et la rubéole», a signifié le ministre de la Santé Nicolas Méda.

Selon lui, une fois que le vaccin n’est pas administré à l’âge de 15 mois, les parents ont la possibilité de le rattraper les mois suivants, rapporte toujours Sidwaya.

Figurant dans la ceinture méningocoque, le Burkina Faso a connu sa plus grande épidémie, en 1996, avec plus de 25 000 cas et près de 5 000 décès, rappelle-t-on.

«C’est avec joie que nous accueillons ce nouveau vaccin dans le programme élargi de vaccination qui va contribuer à éliminer les cas de méningites à méningocoques», a indiqué l’infirmière major du centre de santé de Dassassogho (Ouagadougou), Madeleine Ilboudo.

La représente de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama a rassuré la disponibilité de sa structure à accompagner le gouvernement.

«Nous accompagnons de manière rapprochée le ministère de la Santé et nous devons nous assurer que les messages de sensibilisation et de communication à l’endroit des populations portent», a-t-il indiqué.

Avec ce vaccin, le ministère de la santé envisage pour les trois années à venir, couvrir respectivement 70%,90%, et enfin 100% des besoins.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires